Infrastructures : La commission d’audit de l’exécution du PDL-145 territoires à pied d’œuvre à Kabinda

Conduite par le chef d’Antenne du bureau central de contrôle “BCCO”, le professeur Ngindu Kalala, cette commission chargée de faire l’audit comptable et technique sur les infrastructures construites dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires qui séjourne déjà dans la province de Lomami,  a été reçue par le Gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi.

Pour le professeur Ngindu Kalala, il était dans leur devoir de présenter des civilités à l’autorité provinciale et lui dire l’ultime objectif principal de leur mission dans ce coin de la RDC.

« Il vont faire un travail d’audit. Audit comptable et technique sur toutes les infrastructures que nous avons déjà commencées dans la province de Lomami dans le cadre du PDL 145 territoires. Il y a déjà 24 infrastructures qui sont en construction dont 12 à Ngandajika et 12 à Luilu. Ils vont auditer pour se rendre compte du niveau d’exécution des travaux et voir si l’argent qui a été décaissé respecte le niveau d’exécution des travaux », a expliqué le professeur Ngindu Kalala.

À l’en croire, la délégation   venue de Kinshasa pour faire l’audit des travaux exécutés jusqu’ici dans deux territoires dont Ngandajika et Luilu, qui est composée d’un Chef de projet, un auditeur et deux ingénieurs. Le professeur Ngindu Kalala a par la même occasion révélé que l’ingénieur qui sera dans le territoire de Ngandajika, procédera en même temps au prélèvement des données cartographiques sur les routes qui seront construites prochainement pour le désenclavement de la province et l’interconnexion entre les centres de production et de négoce.

Au sujet des territoires de Kamiji, Lubao et Kabinda qui n’ont pas encore jusqu’ici bénéficié le début des travaux, le Chef d’antenne BCECO, maître d’ouvrage délégué du PDL 145 territoires à Lomami, a indiqué que d’ici la fin du mois de janvier, les travaux seront lancés dans les trois autres territoires. A noter que les travaux qui seront lancé dans ces 3 entités seront exécutés par les petites et moyennes entreprises et non les agences locales d’exécution comme dans les deux autres territoires.