Infrastructures: Le centre financier de Kinshasa sera livré à l’Etat congolais d’ici mois de décembre prochain

Lancée au mois de juin de l’année 2022, la construction du centre financier de Kinshasa a déjà atteint 80% de sa réalisation. Ce grand projet qui est presque à son terme vise à faire de Kinshasa un pôle économique et diplomatique dans la région des Grand lacs. Cette grande réalisation architecturale est un investissement de MILVEST, filiale de Miller holding, une entreprise familiale turque active dans divers secteurs, est une succursale du groupe basé en République démocratique du Congo depuis 2021.

Cette infrastructure, une première en RDC du genre par sa dimension, et son utilité et surtout sur son volet employabilité en RDC, est le fruit de la coopération entre la République démocratique du Congo et la Turquie. Et ce, après la signature des accords intervenue, en 2022 à Kinshasa, en présence du président Félix Antoine Tshisekedi et de son homologue turc Recep Tayep Erdogan lors de la visite officielle de ce dernier à Kinshasa.

 

Ce grand complexe archictural moderne qui est en train de pousser au coeur de la capitale congolaise, comprend 6 immeubles destinés à accueillir des bureaux, des salles de conférence, un hôtel cinq étoiles et un parking souterrain avec une capacité de 800 véhicules, un vaste chantier qui exige depuis son début jusqu’à ce jour un travail acharné de 3000 personnes, dont 1200 turcs et 1800 congolais pour sa construction.

 

A travers une conférence de presse organisée ce jeudi 14 septembre 2023 à Kinshasa dans le grand chantier du centre financier de Kinshasa de la Gombe, après avoir fait visiter ce grand édifice à la presse nationale et internationale à travers une visite guidée de cette grande œuvre le numéro de la société MILVEST, Turhan Mildon président du conseil d’administration de Milvest a tenu à présenter à la presse cette grande infrastructure et aussi faire le point sur évolution des ces grands travaux qui sont presque à terme dans la phase d’ exécutions des travaux.

 

Turhan Mildon, président du conseil d’administration de Milvest a précisé que deux de ces cinq immeubles abriteront les ministères de Budget et des Finances et les directions générales des régies financières, à savoir : la douane (DGDA), les impôts (DGI) et les recettes administratives et domaniales (DGRAD). L’Inspection générale des finances (IGF) et le secrétariat général aux Finances y seront également logés. Dans l’ensemble le coup global de cet investissement s’élève autour de 200 millions des dollars américains. En terme d’emplois, ce projet une fois totalement fini va pouvoir donner du travail à 5.000 congolais, a-t-il souligné.

 

Toujours dans la capitale congolaise, le MILVEST va piloter plusieurs projets, notamment celui de la Foire internationale de Kinshasa et le vaste projet de la construction d’un nouvel aéroport international à Kinshasa dont le partenariat a été déjà scellé pour un montant de 1, 200 millions des dollars américains et la première pioche est attendue d’ici le mois d’octobre prochain.

 

Sachez que cette entreprise a déjà prouvé ses réalisations ailleurs dans le domaine de construction et autres dans plusieurs pays en Afrique notamment au Sénégal.

Le président du conseil d’administration de MILVEST a rassuré que son entreprise prévoit de poursuivre ses investissements en RDC et de lancer des nouveaux projets dans les années à venir, notamment dans le secteur de l’agriculture et tant d’autres.