Infrastructures : Les élus de la Lomami en plaidoyer chez Puis Muabilu
Les enjeux électoraux et la réalisation du Programme de développement des 145 territoires et le programme Tshilejelu dans la province de Lomami étaient l’essentiel de la rencontre entre le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala et une délégation des élus provinciaux de la province de Lomami reçue le jeudi dernier par le patron de l’Urbanisme.
Soucieux du décollage de leur province, ces élus ont voulu capitaliser leur séjour dans la capitale congolaise en plaidant pour la population de ce coin du pays afin de rentrer dans leur base avec une gibecière remplie d’assurances et de mots d’espoir à transmettre à leur population.
Ainsi, ils se sont donné rendez-vous au ministère de l’Urbanisme et Habitat où ils sont allés en premier lieu pour présenter leur civilité à Pius Muabilu. Tous membres du Congrès national congolais (CNC), ils ont abordé également la question du processus électoral en cours.
“Nous sommes des élus de Lomami ayant adhéré dans le CNC et nous nous sommes dit, juste après le dépôt de nos candidatures, venir présenter nos civilités auprès de l’autorité et d’essayer d’échanger avec lui autour des enjeux de l’heure qui sont les enjeux électoraux », disent-ils.
Et d’ajouter que nous sommes élus, mais pas élus sur la liste CNC qui compte à lui seul 8 députés provinciaux pour aujourd’hui. Par des directives que nous avons reçues de lui qui est notre Autorité morale, il nous a dit qu’il va nous accompagner et il nous a donné l’espoir et la détermination, a souligné le député Auguy Malangu, Rapporteur de circonstance de la dite délégation.
Ces élus de Kabinda en ont profité pour faire un plaidoyer auprès du Chef de l’Etat en rapport avec le programme PDL-145 territoires qui connait quelques soucis sur terrain. Il y a également le programme Tshilejelu, dont les travaux n’ont toujours pas débutés contrairement à la ville de Mwene-Ditu, Mbuji-Mayi et d’autres villes ciblées dans cet ambitieux programme.