Infrastructures routières: Jeanneau Kikangala rassure le Gouv’ de la Lomami, Nathan Ilunga

Contrairement à d’autres provinces qui sont dotées en infrastructures solides, la province de la Lomami demeure la plus enclavée, avec des infrastructures vétustes provoquant de temps en temps des accidents routiers. Entre-temps, Kabinda qui en est le chef-lieu est menacé par des têtes d’érosions qui poussent de partout, au grand dam de la population. Bien que le Gouvernorat provincial a entrepris quelques travaux sur fonds propres, il était de l’intérêt du Gouverneur de la province de la Lomami de rencontrer le Directeur général de l’Office des routes, pour que des solutions durables soient trouvées.

Il y a des gens qui travaillent et ceux qui travestissent la vision du chef de l’État et la mission leur confiée. Le patron de l’Office des routes fait partie de la première école, de ceux qui se distinguent, en tenant bien sa trajectoire dans le secteur routier en Rdc. C’est dans cette optique que le professeur Jeanneau Kikangala a reçu en audience ce mercredi 09 août dans son cabinet de travail, le gouverneur de la province de la Lomami, Nathan Ilunga Numbi.

L’infatigable Jeanneau Kikangala a, avec son hôte, passé en revue tous les maux qui rongent la province du point de vue réhabilitation des infrastructures routières.

“L’Office des routes est en train d’abattre de grands travaux dans la province de Lomami dans le cadre de la réhabilitation des routes nationales et à intérêt provincial. Depuis le début des travaux, le FONER a décaissé 50% de tous ces tronçons qui sont en chantier. Il était important d’étudier ensemble comment se battre pour que les 50% restant puissent être décaissés”, a fait savoir le gouverneur de Lomami.

En ce qui concerne le déploiement des ponts dans  cette province, indique notre source, Nathan Ilunga a eu des réponses satisfaisantes de la part du Directeur général de l’Office des routes. En outre, les deux personnalités ont évoqué les divergences qui règnent dans la Lomami avec certains notables de ce coin par rapport à la situation du Bac.

Très réceptif, le numéro 1 de l’Office des routes a rassuré son hôte du jour, de son implication personnelle afin que ces grands travaux aboutissent à bon port selon la vision du chef de l’État.

“Nous avons éclairé le gouverneur par rapport à ses préoccupations en rapport avec l’exécution des travaux routiers. Aussi la question des ponts que le gouvernement vient d’acheter en France sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Je crois à son retour, il aura un discours à tenir devant ses administrés sur les réalisations que nous faisons à Lomami”, a dit d’un ton ferme, le professeur Jeanneau Kikangala.

Restée longtemps enclavée, la province de la Lomami connait un nouveau souffle sur le plan des infrastructures routières depuis l’avènement du nouveau DG Jeanneau Kikangala.