Insécurité au Nord-Kivu : Plusieurs structures sanitaires ferment à Lubero. 

Au total, sept aires de santé dont Liboyo, ont suspendu toutes les activités dans la zone de santé de Mangurejipa, au nord du terriroire de Lubero. Une décision qui fait suite aux multiples incursions des présumés ADF et Alliés dans cette partie du pays. Dans cette zone de santé, on note une augmentation sensible des décès non seulement dans la communauté, mais aussi dans les structures de santé.

 

D’après le docteur Martial Kambambu, médecin chef de zone de santé Mangurejipa, au moins 9 à 15 décès sont enregistrés par jour dans les milieux qui accueillent les déplacés.

 

“La plupart de malades n’ont pas des moyens financiers pour payer les frais liés aux soins et le plus touchés par cette situation, sont les femmes enceintes et les enfants”, affirme ce médecin, qui craint l’éclosion d’une épidémie si les partenaires du gouvernement n’interviennent pas rapidement.

 

Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo contre le M23/ RDF dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero et ailleurs sont à la base d’un afflux important des déplacés dans cette zone.

 

 

 

Alain Wayire depuis Beni