Insolite bizarre Dossier judo: Ancien vice-président radié de la Fenacoju, Apoto Kiala présent à l’Open de judo au Maroc en qualité d’athlète
Décidément, on aura tout vu en République Démocratique du Congo. Alors que la discipline judo souffre depuis quelques années car délaissée par le gouvernement congolais. Car, les rares sorties en compétitions internationales l’ont été que par la volonté de la Coordination Nationale des Activités de Judo (CONAJU) qui lui accorde peu d’attention ou pas du tout. Contrairement aux autres disciplines moins performantes. Ainsi, un scandale lié au judo vient de révolter la grande famille du judo congolais.
Qu’en est-il au juste ?
Un Ordre de mission sortie du ministère des Sports et Loisirs fait bondir la toile et scandalise les judokas. Dans cet ordre de mission N°0013/CABMIN/S&L/DBN/FD0/JANV./2025, l’on peut lire ce qui suit ; « les personnes, dont les noms, post-noms, prénoms et fonctions repris ci-dessous, faisant partie du Cabinet du Ministre des Sports et Loisirs, sont désignées pour effectuer une mission officielle à l’extérieur du pays.
Il s’agit de :
1. Makengo Alain : Conseiller Sport d’Elite
2. Kiala Apoto : Athlète
Objet de la mission : Participer à l’Open de Judo Cadet, Juniors et Seniors organisé sous le haut patronage de sa Majesté Le Roi Mohamed VI et le Congrès électif de l’Union Africaine de Judo.
Lieu : Casablanca (Maroc)
Durée : Sept (07) jours
Imputation : A charge du Trésor Public.
Ce qui révolte les judokas, l’ancien vice-président radié de la Fédération Nationale Congolaise de Judo (Fénacoju), Apoto Kiala, a voyagé en qualité d’athlète au Maroc afin de prendre part à l’Open de judo et au Congrès de l’Union Africaine de judo au Maroc. Une anomalie monstrueuse alors que les véritables athlètes n’ont pas voyagé. Cet ordre des missions est signé par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines faisant l’intérim du ministre des Sports et Loisirs.
Pour bon nombre des sportifs, cette situation inimaginable selon le bon sens, démontre que le ministre Didier Budimbu est entouré par des personnes qui sont prêtes à trahir leur propre conscience à cause des intérêts personnels. D’aucuns vont plus loin et se demandent comment Me Makengo, conseiller de Sport d’élite au ministère des Sports peut induire la ministre Yolande Elebe en erreur, en falsifiant l’identité d’un radié de judo pour l’insérer sur l’ordre des missions ?
Ouf de soulagement, présence de Me Nico Liyanza au Congrès de l’U.A.J
Les judokas peuvent se tranquilliser car Nico Liyanza, le Coordonnateur des Activités du Judo en RDC est bel et bien présent dans la salle pour l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective de l’Union Africaine de Judo (U.A.J).
De Bonsambo