Intensification des opérations militaires : L’armée invite la population à accueillir les rendus
La coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF annonce dans une dépêche la reddition volontaire de plusieurs combattants terroristes ADF et leurs dépendants suite à l’intensification des opérations militaires et à la dissémination des messages de sensibilisation à la reddition des membres de groupes armés.
D’après le Lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de la coalition FARDC-UPDF, ces terroristes ADF cherchent à se rendre massivement auprès des militaires engagés dans les opérations afin de déposer les armes.
Cet officier militaire de l’armée congolaise indique que la coordination des opérations conjointes demande par ailleurs à tous les militaires et civils de ne pas s’attaquer aux rendus, mais plutôt les acheminés auprès des autorités légales pour leur prise en charge conformément aux droits international humanitaire (DIH).
Toutefois, la coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF remercie la population pour le degré de collaboration dont fait montre la population vivant aux environs de la vallée de Mwalika en chefferie de Bashu où les opérations de fouille et ratissage sont menées.
Alain Wayire/Beni