Intervention de l’Honorable Président du Sénat à la 149e Assemblée de l’Union interparlementaire

Madame la Présidente ;

Mesdames et Messieurs les Présidents des parlements et les Chefs des délégations

Mesdames et Messieurs les parlementaires ;

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités respectifs ;

 

Permettez-moi, au nom de la délégation du Parlement de la République Démocratique du Congo (RDC) de transmettre les chaleureuses salutations du peuple congolais et celles de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République, Chef de l’État à la 149ème session de l’Assemblée générale de l’Union Interparlementaire (UIP) qui se tient ici à Genève.

 

C’est un honneur pour ma délégation de prendre part à cette session qui a pour thème : « Exploiter la science, la technologie et l’innovation pour un avenir plus pacifique et durable ».

 

Ce thème présente un intérêt réel et particulier pour la RDC, mon pays.

 

En effet, exploitées à bon escient, la science, la technologie et l’innovation, constituent le moteur de transformation structurelle de nos économies en vue de leur intégration pour la construction d’un monde prospère, plus solidaire et pacifique.

 

Par ailleurs, la science, la technologie et l’innovation offrent à nos États les capacités et les opportunités de coopération mutuellement avantageuses. Elles contribuent également à la création des richesses pour le bien de l’humanité et à la consolidation de la paix.

 

Bien plus, l’’intelligence artificielle qui de nos jours est en train de révolutionner le monde est le produit de la science, de la technologie et de l’innovation.

Spécialement dans la diversification de l’économie en relation avec l’observation sur l’emploi des jeunes er la sécurité.

C’est pourquoi, en vue de contribuer à la promotion de la science, la technologie et l’innovation, plusieurs initiatives ont été prises en RDC tant au niveau du Gouvernement que du Parlement depuis l’avènement au pouvoir de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République.

Au niveau du Gouvernement il y a lieu de signaler :

la création du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique,

l’institution du Forum du génie scientifique congolais organisé chaque année,

la création du ministère du numérique,

la conclusion de plusieurs accords de partenariat portant sur la chaine de valeurs des minerais stratégiques notamment avec la Zambie sur la production des batteries électriques.

Mon pays reste ouvert à un tel partenariat avec tout autre pays intéressé.

 

 

Le Parlement de la République Démocratique du Congo travaille depuis longtemps sur les politiques et les cadres juridiques des questions relatives à la science, aux nouvelles technologies et aux innovations. C’est ainsi qu’il a adopté lors de la dernière législature plusieurs textes de loi notamment le Code du numérique.

 

Quant à l’’intelligence artificielle, elle requiert pour son développement les minerais stratégiques tels que le coltan, le niobium, le cuivre, le lithium, le cobalt… La RDC, mon pays est l’un de plus grands producteurs au monde de ces ressources

 

En dépit de ces atouts et de sa détermination à servir le progrès de la science, la RDC n’est pas en mesure d’apporter, comme elle le souhaite, sa contribution au développement de l’intelligence artificielle à cause de l’agression, du pillage et de l’exploitation illégale de ses ressources naturelles dont elle est l’objet de la part de certains pays voisins en particulier le Rwanda.

 

Cette situation qui dure depuis plus de trente ans et qui constitue aujourd’hui une menace à la paix et à la sécurité internationale empêche également mon pays de jouer pleinement son rôle dans la construction d’un monde plus pacifique. En effet, partout au monde, le progrès n’est possible que là où il y a la paix et la sécurité.

 

 

 

C’est la raison pour laquelle ma délégation a proposé au titre de point d’urgence l’examen de « la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC ». Nous sollicitons le soutien de tous les délégués des parlements du monde à cette 149ème assemblée générale de l’Union Interparlementaire et l’adoption à l’unanimité de la résolution subséquente.

 

Nous espérons que les représentants légitimes des peuples du monde ne garderont plus silence sur cette situation de plus catastrophique qui sévit dans mon pays,

 

Madame la Présidente ;

Mesdames et messieurs les Présidents des parlements et chefs des délégations

Mesdames et Messieurs les parlementaires ;

 

Je voudrais vous exprimer à l’avance les remerciements de la délégation de la République Démocratique du Congo pour l’attention que vous daignerez porter à ce

projet de résolution.

Je vous remercie.