Interview exclusive de l’ancien ministre tchadien des Affaires étrangères sur la coopération Chine-Tchad dans le cadre de « la Ceinture et la Route »
Soungui Ahmed, ancien ministre tchadien des Affaires étrangères et ancien ambassadeur du Tchad en Chine, a accordé une interview exclusive à la chaîne CGTN Français, à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire du lancement de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Au cours de l’entretien, le diplomate tchadien a donné un « témoignage sincère » sur la coopération entre le Tchad et la Chine.
Voici l’interview intégrale :
C’est avec plaisir que je vous reçois, surtout pour parler d’un pays comme la Chine que j’aime beaucoup, pour y avoir travaillé et séjourné pendant longtemps. Le témoignage que je pourrais faire, ne peut être qu’un témoignage de satisfaction de mon séjour que j’ai passé là-bas.
Quant à la coopération avec le Tchad, sincèrement, je suis très satisfait. En général, les relations entre notre pays et la Chine n’étaient que profitables. Et même pendant le temps où moi j’étais là-bas, je suis témoin de beaucoup de projets financés par la Chine dans des conditions de faveur et dans la compréhension totale.
Dans la gestion de tous les projets, par exemple, le plus important c’est celui de pétrole qui marche très bien. La coopération ne s’est pas arrêtée là. La santé avec l’Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine, l’éducation avec des bourses. C’est-à-dire que tous les domaines sont couverts par notre coopération avec la Chine. Surtout dans le domaine de la formation, même commerciale. Beaucoup de commerçants tchadiens se sont rendus là-bas.
(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’interviewé et pas nécessairement celui de CGTN.)
(Interview réalisée par : Salahadine Mahamat Sabour, journaliste à l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition)