Invalidée par la Cour constitutionnelle, Séraphine Kilubu dénonce la fraude qui terni l’image de la justice congolaise
« Je demande à la Cour constitutionnelle de revoir ce genre des décisions qui ternissent davantage l’image de notre justice. Cette fraude ne passera », a lâché Séraphine Kilubu.
La haute Cour a rendu ses arrêts au terme des audiences publiques sur les contentieux électoraux de la législative nationale de décembre 2023.
Plusieurs candidats députés nationaux invalidés par la Cour ne cessent pas de manifester leur mécontentement.
Pour la Vice-Ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement, Séraphine Kilubu, cette décision de la Cour constitutionnelle est une surprise désagréable et son invalidation est au profit d’une personne qui n’a même pas battu campagne.
« La surprise est tellement désagréable, la déception est immense et profonde. J’ai appris ce soir, l’invalidation de mon élection par la Cour constitutionnelle au profit d’une personne qui n’a même pas battue campagne », déclare a-t-elle.
Séraphine Kilubu souligne que, « Moi j’ai obtenu 4700 voix, notre liste a atteint 15674 voix, alors que la personne qui est injustement proclamée en ma place n’a obtenu que 370 voix et leur liste n’a eu que 4580 voix », déplore -t-elle.
Et de poursuivre, « En plus, ladite personne ne nous a jamais attaqué et n’a même pas été à la Cour même pour le compte de leur liste parce qu’il se trouve à la cinquième position au sein de leur liste.
Par quelle magie, une telle personne peut être proclamée élue par la Cour constitutionnelle qui est censée garantir les droits civiques des citoyens que nous sommes ? »
Séraphine Kilubu demande à la Cour de revoir les choses pour l’intérêt du pays.
« ce genre des décisions qui ternissent davantage l’image de notre justice. Cette fraude ne passera » a -a-t-elle martelé.
Notons que Séraphine Kilubu avait postulé dans la circonscription de Kinshasa/Tshangu et a perdu son siège au profit de l’avocat Jean-Marie Kabengela.
JL Makoyi