Invité par Modeste Bahati : Gilbert Kabanda éclaire la religion des sénateurs sur la situation récente à l’Est du pays

Quelle est la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo? Le ministre de la Défense  nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda, a répondu à cette préoccupation en éclairant la lanterne des sénateurs,  le jeudi 09 février 2023,  au cours  d’une séance d’audition initiée par le bureau du Sénat sous la direction du Président Modeste Bahati. Cela,  conformément à l’article 83 du règlement intérieur de la haute chambre du parlement congolais.

Cette séance était élargie aux membres de la commission défense sécurité et frontières du Sénat. Pour permettre à tous les sénateurs de poser des questions au ministre de la Défense, le bureau de la Chambre haute que préside Modeste  Bahati a convié tous les élus des élus  présents à Kinshasa à prendre part à ce débat.

Le ministre Kabanda a rencontré toutes les préoccupations soulevées par les sénateurs présents. Mais ce qui a étonné plus d’un sénateur qui ont répondu à cette invitation, c’est l’absence de certains de leurs collègues qui avaient émis le vœu d’être informés sur  la situation sécuritaire à l’Est du pays,  jusqu’à réclamer  la tenue d’une  session extraordinaire ordinaire.

« Je suis surpris de constater que ceux qui semblaient être plus préoccupés par cette situation, au lieu de profiter de l’occasion de s’adresser et de poser toutes les questions au ministre de la Défense, ils ne sont pas là. Ils ne sont pas là, mais ils sont en train de salir l’image de notre chambre. Donc, l’objectif était autre, ils ne voulaient pas avoir des informations sur la situation. Nous au moins, nous les avons eues à huis clos », a expliqué le président du Sénat, Modeste Bahati.

Après avoir suivi les réponses du ministre de la Défense nationale, les élus des élus vont formuler des recommandations au gouvernement, afin d’améliorer la prestation de nos forces armées au front. Signalons que le ministre Gilbert Kabanda était accompagné du chef d’état-major général adjoint Chargé des opérations, le général  Jacques Tshialigonza.