ISESOD/Goma : 142 lauréats largués sur le marché de l’emploi
C’était dans une ambiance de fête que s’est déroulée la double cérémonie de collation des grades et la clôture de l’année académique 2023-2024 à l’Institut supérieur de l’environnement solidaire et de développement durable (ISESOD). Il s’agit de 142 lauréats qui ont été collés lors dans cette double cérémonie qui constitue la consécration de plusieurs années de parcours et des sacrifices dans les milieux universitaires.
Après une caravane sur différentes artères de la ville de Goma à laquelle ont pris part lauréats et corps académique de l’ISESOD ; le Secrétaire général académique de l’ISESOD a présenté le rapport académique de cette institution, avant la proclamation des résultats académiques. A cette occasion, Me Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l’éducation et représentante de l’autorité provinciale à cette cérémonie a salué les efforts de l’ISESOD visant à former des acteurs de développement de la société congolaise.
Prenant la parole, le professeur docteur Erasme Milandu, Directeur général de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire a félicité les lauréats de cette année, assurant que son institution va œuvrer davantage pour former la jeunesse avec une nouvelle méthodologie d’enseignement.
« Avec le nouveau système d’enseignement LMD, nous voulons enseigner autrement, c’est-à-dire, désormais l’étudiant est au centre de sa formation par la pratique. Il est acteur principal dans son enseignement et l’enseignant devient son accompagnateur », a expliqué le professeur docteur avant de dresser un bilan positif de son institution avec la sollicitation de certains étudiants par des entreprises désireuses de leur expertise. Il a par la suite rappelé l’importance de former des étudiants non seulement instruits, mais aussi capables de transformer leurs connaissances en solutions concrètes pour leur communauté.
Soulignons que l’ISESOD n’a pas manqué de mettre en avant son engagement en faveur de l’entrepreneuriat, un axe qui constitue le cœur même de sa pédagogie. Fort de ses dix années d’expérience dans le domaine académique, l’institution s’est imposée comme une référence pour les jeunes qui aspirent à créer leurs propres entreprises.
Cette institution propose diverses facultés telles que : Réseaux informatiques et télécommunications, Gestion de projet de développement, Communication et résolution des conflits, Gestion des Microentreprises, Gestion de l’environnement, ainsi que Logistique et transports.
Marty Dacruz Olemba