Isidore Kwandja Ngembo : « Toutes les infrastructures sont et seront prêtes pour les jeux »

À quelques dizaines de  jours de l’ouverture des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, une conférence de presse a été organisée ce mercredi par le Comité local d’organisation des Jeux. C’était en présence de la ministre de la culture, Catherine Kathungu Furaha.

« Toutes les infrastructures sont et seront prêtes pour les jeux », déclaration phare du Directeur du comité d’organisation des IXes Jeux de la Francophonie Isidore Kwandja Ngembo au cours de cette conférence de presse à laquelle prenait part une quinzaine de médias nationaux et internationaux.

Soulignons que cette conférence de presse du 28 juin s’est tenue dans l’enceinte du stadium de basket-ball sur le site du stade des Martyrs. L’espace servira de cadre d’entraînement pour les sportifs des IXes Jeux de la Francophonie engagés dans le tournoi de basket-ball. L’infrastructure imposante, éblouissante et presque achevée a fait l’objet d’administration de la part des hommes et femmes de médias. Ce n’était qu’un exemple parmi bien d’autres réalisations en cours de finition pour rassurer davantage la communauté nationale et internationale sur la capacité de la RDC à organiser les Jeux sur les sites initialement prévus.

Sans doute, les principales interrogations des médias ont permis de faire la lumière sur d’autres sites au centre des préoccupations de l’opinion publique. Il s’agit principalement du stade tata Raphaël qui va abriter des matchs de football. Évoquant les retards autrefois constaté, le Directeur National des Jeux s’est voulu rassurant quant à la disponibilité du stade le jour dit. Isidore Kwandja Ngembo a également relevé que le stadium devant abriter les matchs de Tennis de table sera prêt.

Plus de 4500 policiers sont mobilisés et formés

« Plus de 4500 policiers sont mobilisés et formés en ce moment pour la sécurité hors des sites et un contrat a été signé avec l’agence de sécurité Delta pour la sécurité à l’intérieur des sites, du village des Jeux et des Hôtels », a fait savoir isidore kwandja ngembo, répondant aux différentes préoccupations de la presse par rapport à  la sécurité pendant les jeux.

Sur l’aspect du transport, une voie dédiée est prévue pour faciliter la mobilité pendant les Jeux. De même, plus de 100 bus ont déjà été réquisitionnés pour les navettes  et seront mis à la disposition des athlètes et artistes.

En ce qui concerne l’hébergement des participants aux IXes Jeux de la Francophonie, des informations assez claires ont été données une fois de plus aux questions des journalistes. Par exemple pour le village des Jeux, le Directeur des Jeux a rassuré l’opinion sur la disponibilité et le confort des chambres pour athlètes et artistes réservées à l’université de Kinshasa. Lesdites chambres sont équipées et prêtes à accueillir les délégations. Il en de même pour les hôtels déjà réquisitionnés pour les officiels, média entre autres.

Allier culture et sport

La présence très remarquée du ministre de la Culture pendant cette conférence de presse n’était un fait du hasard.

Il faut bien préciser que les Jeux de la Francophonie allient culture et sport. Et pendant cette IXe édition à Kinshasa 11 concours culturels seront organisés sur plusieurs sites. Et c’est en cela que se justifie la présence du membre du gouvernement qui a tenu à réaffirmer la détermination de la RDC à faire de ces Jeux une réussite. « Les Jeux s’approchent et nous avons l’obligation de vendre l’image de la RD Congo. Il faut l’implication de tout un chacun » a affirmé…

Sur la préparation des artistes Congolais, elle s’est voulue également rassurante sur le travail de coordination qui est fait au niveau de son département ministériel afin que la RDC ne soit pas seulement un pays organisateur mais un pays qui glane aussi des médailles.

« La population kinoise doit être mobilisée pour être présente » c’est en ces termes que le ministre de la Culture s’est adressé à l’ensemble de la population au terme de cette conférence de Presse.