Isidore Kwandja salue l’organisation du séminaire de réflexion sur le sport aux jeux de la Francophonie

Le Séminaire de réflexion sur le sport aux Jeux de la Francophonie qui s’est déroulé au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris, s’est clôturé sur une note positive.
Les différents experts internationaux déployés par le CIJF pour nous accompagner durant les préparatifs étaient tous là, soit en présentiel, soit par visioconférence.
Chacun a eu le temps de donner son opinion, en relevant les points forts et les points faibles des IXes Jeux de Kinshasa, afin d’améliorer l’organisation pour les éditions prochaines.
Tous ont reconnu néanmoins que les IXes Jeux étaient un franc succès, même si nous pouvions faire plus si nous avions eu beaucoup de temps et si les moyens financiers suivaient rapidement.
Beaucoup de conseils nous ont été prodigués pour éviter à la prochaine de revivre les moments forts et difficiles que nous avons connu avant, pendant et après les Jeux.
Nous avons fait le post-mortem des IXes Jeux de Kinshasa. Une occasion pour le Directeur national du CNJF de remercier de vive voix tous les participants pour les efforts déployés par les uns et les autres afin d’arriver au résultat final qui était une réussite totale.
C’est ici l’occasion pour nous de remercier vivement le Président de la République, Chef de l’État, S.E.M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa clairvoyance, à peine arrivé au pouvoir quelques mois seulement, d’avoir accepté d’organiser ce grand événement sportif et culturel international à Kinshasa.
Les IXes Jeux de la Francophonie ont largement contribué au rayonnement de notre pays sur la scène internationale.
Pour votre information, 117 pays ont repris les images des Jeux de Kinshasa pour diffusion. 81 pays membres de la Francophonie ont diffusé les différentes activités sportives et culturelles qui se sont déroulées à Kinshasa. Une grande visibilité pour notre pays.
En tant que pays organisateur de la dernière édition, la RDC va désormais continuer à participer aux activités du CIJF comme pays observateur jusqu’à l’organisation de la dixième édition à Erevan en 2027.
Isidore Kwandja Ngembo, Directeur national des Jeux de la Francophonie