Israël : Isaac Herzog décerne la Médaille d’honneur présidentielle à André Azoulay
Le président de l’Etat d’Israël, Isaac Herzog, a octroyé, ce dimanche 2 juillet 2023, la médaille d’honneur présidentielle au Conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI, André Azoulay, connu pour son engagement historique pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, et pour une solution à deux États pour lesquels les mots de souveraineté, de dignité et de justice se conjugueraient de la même façon et avec les mêmes exigences pour les deux peuples.
Parmi les anciens récipiendaires de la médaille d’honneur présidentielle israélienne figurent notamment les Présidents américains Joe Biden, Bill Clinton et Barack Obama, ainsi que d’éminentes autres personnalités telles que Henry Kissinger et Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix.
Ce défi d’une vie pour M. André Azoulay a toujours été enraciné et déterminé par sa Marocanité et sa façon de vivre son histoire, son identité et les différentes responsabilités qui ont été les siennes tout au long de son existence. La date probablement la plus importante et la plus emblématique de ses engagements a été 1973 quand avec ses amis intellectuels Juifs Marocains et séfarades, il a créé, à Paris, le Mouvement Identité et Dialogue, pionnière organisation juive à avoir mentionné, dans sa charte de création, l’absolue nécessité de donner ses chances à la solution à deux États, Israël et la Palestine.
L’autre combat qui incarne l’engagement de M. André Azoulay a été celui de donner aux Marocains de confession juive, en Israël, au Maroc, en France, au Canada et un peu partout dans le monde la possibilité de se réconcilier avec leur propre histoire, de se réapproprier leur héritage et leur civilisation aux plans spirituel, philosophique et moral.
Militant ou responsable, M. Azoulay, tout au long de sa vie, a agi et avancé, fort de l’écoute, des conseils et du soutien de feu S.M. Hassan II et de S.M. le Roi Mohammed VI, en leur qualité de Président du Comité Al-Qods. Cette concertation, ce respect et cette “guidance” ont été le fil d’Ariane à partir duquel se sont développés et renforcés les engagements d’André Azoulay qui incarne aujourd’hui dans le monde une Marocanité riche de sa diversité, de sa modernité et de l’exemplarité de l’éthique de sa citoyenneté ouverte à toutes les humanités qui, ailleurs, sont confrontés au doute, au repli et à la régression la plus archaïque.
https://m.lematin.ma