Israël : le ministre de la Défense ordonne de préparer un plan de “défaite totale” du Hamas en cas d’échec de l’accord sur les otages
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a demandé à l’armée de préparer un plan de “défaite totale” du Hamas si un accord de libération des otages n’est pas signé d’ici le 20 janvier, selon un communiqué publié vendredi par son bureau.
M. Katz a déclaré que si le Hamas ne libérait pas les otages avant l’entrée en fonction du président américain élu Donald Trump, un “plan de défaite totale du Hamas à Gaza” serait mis en œuvre.
Il a demandé à l’armée “d’identifier les obstacles potentiels à la mise en œuvre du plan, y compris les préoccupations humanitaires et d’autres problèmes”, afin que les dirigeants politiques puissent prendre les “décisions nécessaires”.
M. Katz a donné ces instructions lors d’une réunion d’évaluation de la sécurité qui s’est tenue jeudi avec le chef d’état-major des forces de défense israéliennes, Herzi Halevi.
Il a appelé à porter un coup plus fort au Hamas plutôt que de s’engager dans une “guerre d’usure”.
M. Katz a indiqué que la “défaite complète” du Hamas devait être poursuivie indépendamment des plans de reconstruction de Gaza après la guerre. “Toute résolution politique est sans rapport avec le plan actuel et les actions requises, car aucune entité arabe ou autre ne prendra la responsabilité de gérer la vie civile à Gaza tant que le Hamas n’aura pas été complètement démantelé”, a-t-il ajouté.
Ces propos ont été tenus dans le cadre d’un nouveau cycle de négociations à Doha, au Qatar, visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et à libérer les derniers otages israéliens qui y sont détenus.
Israël a lancé une offensive de grande envergure sur la bande de Gaza en octobre 2023, à la suite d’un assaut mené par le Hamas contre le sud d’Israël, qui avait fait environ 1 200 morts et enlevé 250 personnes. Israël a déclaré que son objectif était de parvenir à une “victoire totale” sur le Hamas et d’obtenir la libération des otages. Depuis lors, plus de 46 000 Palestiniens ont été tués dans l’enclave, selon les autorités sanitaires de Gaza.