Israël prend le contrôle du corridor de Philadelphie à la frontière entre Gaza et l’Egypte (porte-parole)
L’armée israélienne a annoncé mercredi avoir pris le contrôle opérationnel total du corridor de Philadelphie, une bande de terre située le long de la frontière entre l’Egypte et le sud de la bande de Gaza.
Le porte-parole des Forces de défense israéliennes (IDF), Daniel Hagari, a indiqué que ce couloir servait “d’arrivée d’oxygène” pour le Hamas, qui l’utilise pour faire entrer clandestinement des armes dans la bande de Gaza.
Au cours de l’opération, les forces israéliennes ont localisé dans le corridor plusieurs dizaines de lanceurs de roquettes prêts à tirer, ainsi que des fosses de lancement à partir desquelles le Hamas tirait des roquettes et des obus de mortier vers Israël, a expliqué M. Hagari.
“Le Hamas s’est servi de la zone de Philadelphie pour construire des infrastructures à quelques dizaines de mètres de la frontière avec l’Egypte, et ce afin que nous ne puissions pas les y attaquer”, a affirmé M. Hagari.
Il a ajouté que les forces israéliennes avaient également localisé sur place une vingtaine de tunnels, qui font actuellement l’objet d’une enquête et d’opérations de neutralisation.