Ituri : 13 civils tués à Samboko par les terroristes de l’ADF à la veille de l’indépendance
Au total 13 civils ont de nouveau été tués par les rebelles ADF dans une nouvelle incursion signalée à Luna – Samboko, territoire d’Irumu, province de l’Ituru, la nuit de jeudi à ce vendredi 30 juin 2023.
D’après Christoph Munyanderu, Coordonnateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains (Crdh) d’Irumu, ces civils ont été rencontrés dans leurs champs avant d’être exécutés.
Parmi les personnes tuées figurent quatre habitants de Samboko Chani-Chani et 9 autres de la commune rurale d’Oicha en province du Nord-Kivu.
Ce défenseur des droits humains révèle également que ces terroristes ADF ont installé deux grands bastions dans les villages Hôtel Bega et l’autre à Ichilemba, c’est à l’Ouest du territoire de Beni.
Les opérations militaires de grande avrgure de la coalition FARDC -UPDF reste une solution à cette insécurité qui a déjà pris une allure de plus en plus inquiétante regrette ce défenseur des droits humains ”
Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous régime spécial de l’état de siège deux ans après sont toujours secouées par les groupes armés locaux et étrangers où la population est massacrée, prise en otage, les véhicules pillés ainsi que incendiés.
Alain Wayire depuis Beni