Ituri : 3 civils tués une dizaine d’ autres pris en otage

Les rebelles ougandais de l’ADF ont de nouveau tué trois civils dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Selon les sources locales, la première attaque a pris pour cible le village Apamayaya, dans la soirée du dimanche 10 septembre dernier. Là-bas, c’est un civil qui a été sauvagement exécuté par ces assaillants.

La deuxième attaque s’est passée aux villages Mayalibo et Pikamaibo, toujours dans le groupement Bandavilemba en Irumu, les terroristes en provenance de la partie ouest pour l’est ont tué deux autres civils parmi eux un pygmées dénommé Édouard.

Toutefois, outre le mort, ces sources indiquent qu’ au-moins 20 civils restent sans signe de vie depuis le passage des ADF dans les villages, chose qui porte à croire qu’ils seraient déjà pris en otages par les terroristes ADF.

En réaction, Christophe Munyanderu, un acteur politique de la région d’Irumu condamne cette nouvelle violence rebelle.

Cependant, il réclame l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la chefferie de Walese Vonkutu où les vies humaines sont ces derniers temps fauchées du jour le jour.

Christophe Munyanderu instime qu’avec les opérations conjointes FARDC-UPDF dans les Walese Vonkutu pourra amener la paix et la sécurité dans la région.

Rappelons qu’actuellement plusieurs villages jadis contrôlés par les ADF sont ces derniers temps contrôlés par les FARDC grâce aux opérations conjointes FARDC -UPDF dans la chefferie de Bashu, secteur de Rwenzori en territoire de Beni ainsi qu’à Boga et Tchabi dans la partie est du territoire d’Irumu.

Alain Wayire/Beni