Ituri : Après 20h00, aucun véhicule ne sera autorisé à circuler sur l’axe Luna-Bunia
L’Administrateur militaire du territoire d’Irumu colonel Siro Simba Bunga Jeans vient d’interdire la circulation des véhicules et camions sur les voies dans sa juridiction au-delà de 20 heures locales.
Cette décision est l’une des mesures prises à l’issue d’une réunion de comité territorial de sécurité tenue au village Bavukutu, quelques jours seulement après l’arrestation des trois civils présumés trafiquants des armes par les services de sécurité à Komanda, chef-lieu du groupement de Basili province de l’Itiru.
Cette autorité territoriale indique par ailleurs que cette mesure prise vise à dénicher les inciviques et leurs collaborateurs qui insécurisent la province de l’Itiru malgré les efforts consentis par les autorités.
Toutefois, cet officier de l’armée loyaliste précise que certains agents de l’ordre commis aux différentes barrières de la Direction générale des recettes en province de l’Itiru (D.G.R.P.I) ont été arrêtés par la justice militaire pour des raisons d’enquêtes, car accusés d’avoir laissé libre passage à la voiture qui transportait ces présumés trafiquants d’armes.
Cependant, Siro-Simba Bunga Jeans invite à cette même occasion les conducteurs des engins roulants fréquentant cet axe routier au respect des consignes de peur d’être assimilés aux assaillants.
Il sied de rappeler que le mardi 04 juillet dernier, trois civils dont une femme avaient été arrêtés par les services de sécurité à Komanda à bord d’une voiture avec deux armes de guerre type (Pkm) en provenance de Kisangani pour la ville de Bunia.
Alain Wayire depuis Beni