Ituri: Après le bombardement du bastion des ADF, les habitants regagnent progressivement leur contrée 

La destruction des bastions des rebelles Ougandais ADF par la coalition FARDC-UPDF de la coline Butani dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walese Vonkutu il y a quelques mois, a permis le retour progressif de la population civile dans certains villages le long de la route nationale numéro 4 tronçon Komanda-Luna en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

C’est ce qu’a dit Christophe Munyanderu, acteur sociopolitique du territoire d’Irumu dans un entretien accordé au correspondant du média en ligne le quotidienrdc ce jeudi 14 mars 2024.

“Le groupement Bandavilemba fut le premier groupement victime des affres de la guerre surtout avec la présence des rebelles ADF qui ont renforcé l’insécurité dans le Sud du territoire d’Irumu, leur porte d’entrée était le groupement bandavilemba apart la chefferie de Wanyali Tsabi. Aujourd’hui nous sommes satisfaits parceque dans des villages différents de l’axe Luna- Komanda ,la population a déjà regagné ses villages et celà grâce à la destruction des bastions des rebelles Ougandais ADF par la coalition Fardc- Updf. Notre appel à la population est de collaborer avec les Forces de défense et sécurité mais aussi aux soladats engagés dans les opérations militaires contre ces djihadistes”, exhorte t-il.

En rappel , certaines agglomerations de la province de l’Ituri ont été la cible des attaques ADF, ces attaques qui se soldaient toujours par la tuerie des civils, l’incendie des certains villages mais aussi la prise en otage d’autres citoyens congolais.

 

Alain Wayire / depuis Beni