Ituri : Faustin Kambale, ravitailleur des tenues M23 aux arrêts 

Arrêté à l’entrée de Mongbwalu dans la province de l’Ituri, en provenance de Plito à Djugu, le nommé Kambale Kasayi Faustin, présumé ravitailleur de la milice ‘’Zaïre’’, est aux arrêts depuis le 18 juin 2023. Il a été surpris avec des tenues militaires, dont ceux du M23 ainsi qu’une grande quantité de chanvres, et autres stupéfiants. Ce personnage serait en collaboration avec certains leaders du groupe armé ‘Zaïre’, dont Gauthier, Marine, Chiro, Saoudien, et tant d’autres. Un exploit des forces armées de la RDC salué par le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama qui ne s’est empêché de féliciter ses éléments particulièrement ceux basés à Mongbwalu.

Considéré aussi comme officier de liaison entre le M23 et le fameux groupe d’autodéfense « Zaïre », Kambale Kasayi Faustin a été présenté, lundi 19 juin 2023, par les FARDC au gouverneur de province, entouré du comité provincial de sécurité et quelques habitants curieux.

“Les enfants de l’Ituri ont assez souffert. Il n’y a pas un peuple qui a souffert plus que des Ituriens”, estime celui qui dirige cette province sous état de siège depuis plus de deux ans.

Au moment où les efforts sont fournis pour mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux comme étrangers, les saboteurs se déploient eux aussi pour réduire à néant ces efforts. Mais Luboya rassure que « tous les criminels seront anéantis ».

Peu avant, l’autorité provinciale présentait, après l’attaque meurtrière du site de déplacés de Lala, des images des tenues distribuées aux éléments Zaïre lors d’une réunion tenue entre ces miliciens à Dala (Djugu).

Des images corroborées ce jour après l’arrestation de Kambale qui se veut aussi « moralisateur » de la troupe Zaïre.

 

A l’image de la RDC : la province de l’Ituri est aussi victime de la traitrise de ses propres fils et filles

Depuis l’avènement de l’état de siège en mai 2021, plusieurs présumés criminels ont été arrêtés par les forces armées ou la police et présentés devant le comité provincial de sécurité. Le plus douloureux, est le fait qu’à l’image de l’affairisme politico-militaire nationale, la province de l’Ituri (issue de la Province Orientale démembrée), est également victime de ses propres fils et filles.

Dans son édition n°7633 du lundi 25 octobre 2021, cinq mois après que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi ait décrété l’Etat de siège au Nord-Kivu et à l’Ituri, sous ‘Beni gangrené par des complicités internes avec ADF’, le Journal ‘L’Avenir’, relayant Nicaise Kibel’Bel Oka, était revenu sur l’arrestation de Shanga Rukya Kavugho, la dame qui avait cinq (5) pièces d’identités qui représentait la toile d’araignée dans le recrutement et le ravitaillement des islamistes MTM. Dans le récit de Nicaise Kibel’Bel Oka, la belle-sœur du chef historique des ADF Jamil Mukulu, Shanga Rukya Kavugho et sa famille drainaient derrière elles, toute une histoire contre la sécurité de la RDC.

Toute sa famille était au service des djihadistes MTM depuis 23 ans, selon les propres dires Shanga Rukya Kavugho. L’arrestation de cette femme parente d’Abdou Kisando était en passe de créer des agitations à caractères tribales du fait qu’Abdou Kisando était présenté comme ‘membre biologique de la famille royale des Bashu’. Ce qui est vrai mais qu’une certaine opinion trouve cette identification comme étant une manière subtile d’impliquer sa communauté tribale dans les atrocités qui endeuillent la partie orientale de la RDC.

Il vrai que la famille de Shanga Rukya Kavugho est de la lignée du grand chef terrien Kibangu, l’homme qui a construit la grande mosquée de Butembo (zakat, 3ème pilier de l’islam) avant de la donner en cadeau à la Communauté islamique du Congo (COMICO)/Butembo.

Le mode opératoire pour divertir la communauté nationale est connu : le schéma de l’ethnicité et du communautarisme.

Tout en félicitant les militaires qui ont mis la main sur Kambale Kasayi Faustin, présumé ravitailleur de la milice ‘’Zaïre’’ active en Ituri, le gouverneur militaire de l’Ituri promet d’anéantir tous les criminels qui se cachent au sein des communautés.

Kambale Kasayi Faustin a été arrêté par les forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) à Mungwalu, à plus ou moins 85 km au Nord-ouest de Bunia, dans le territoire de Djugu, le dimanche 18 juin 2023 et présenté à la presse lundi 19 juin 2023, a été appréhendé avec des tenues militaires dont celles du M23, ainsi que d’autres équipements militaires, a souligné le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

“Nous venons vous présenter monsieur Kambale, il a été arrêté à l’entrée de Mungwalu, en provenance de Plito. C’est un élément Zaïre, il travaille avec le M23. De là à Plito où il est habitué à amener tout ce qui est équipements et même des amulettes où il donne le traitement à tous ces éléments de Zaïre. Après avoir effectué ce travail, il se rendait vers Kilo où il devait encore aller moraliser et amener ces équipements du M23 achetés pour être confondus à nos gardes républicaines”, a dit le conseiller en communication du gouverneur militaire, lors de ladite présentation.

Lors d’un point de presse tenu mardi 13 juin 2023, le gouverneur militaire de l’Ituri avait montré à la presse des photos des tenues militaires distribuées aux éléments de la milice Zaïre lors d’une réunion tenue à Dala, il y a quelques jours.

“Tous ces criminels d’où qu’ils viennent, nous savons qu’ils sont dans toutes les communautés. Tous, nous allons les anéantir tous, et sans exception, sans exception. Et je vous répète toujours que Dieu est de notre côté. Alors qu’on ne pensait pas qu’on disait la vérité, aujourd’hui, voilà les preuves sont là”, a dit le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.

Il est donc très important d’éviter la communautarisation et les schémas de l’ethnicité dans la traque des criminels étant donné que c’est là la carte du poker des affairistes politico-militaires de tout bord de la RDC.

Willy Makumi Motosia