Ituri : La société civile rejette le projet du Forum de Paix initié par la Vice-Primature de l’intérieur. 

Réunis ce mardi 20 Aout 2024 à Bunia, plusieurs organisations de la société civile de l’Ituri ont exprimé leur désapprobation du projet initial du Forum de Paix, réconciliation, reconstruction et développement de la province, proposé par la Vice-Primature de l’Intérieur, Sécurité, decentralisation et affaires coutumières.

Tout en saluant les efforts du gouvernement dans la recherche active de la paix en Ituri, ces organisations citoyennes estiment que ce projet, élaboré sans une véritable consultation des acteurs locaux, ne reflète pas les réalités complexes de la province, notamment en matière de sécurité.

“Nous pensons que le projet du TDR ici sous examen a été non seulement élaboré à l’abstraction totale des Ituriens mais aussi les thèmes y proposés ne rencontrent pas les préoccupations socio-sécuritaires de l’Ituri”, peut-on lire dans un communiqué.

Elles exigent à cet effet, la dissolution du comité préparatoire déjà constitué à Kinshasa sans tenir compte des Ituriens; la création d’un comité préparatoire inclusif composé de trois quart des Ituriens avec comme lieu de travail, ville de Bunia; la réception de la délégation de l’Ituri composée des Caucus de parlementaires, de la Société civile forces vives et de l’UNADI pour harmoniser les points.

En cas de non prise en compte de leurs recommandations, la société civile de l’Ituri sera dans l’obligation de se sentir non concerné par ledit Forum.

Cette prise de position de la société civile de l’Ituri met en lumière les enjeux d’une gouvernance participative et souligne l’importance de donner la parole aux populations locales dans la recherche de solutions durables aux conflits.

 

 

Orchidée