Ituri : la synergie des structures citoyennes décrète la grève illimitée à Mambasa

Les activités socio-économiques et scolaires restent paralysées depuis le mercredi 15 novembre dernier  à Mambasa Centre,  une entité située à plus au-moins  150 kilomètres à l’Ouest de la ville de Bunia, en province de l’Ituri.

 

 

 

 

 

 

Boutiques, magasins, officine pharmaceutiques et écoles et autres  appartements  restent fermés. Cette situation est consécutive à l’appel  de  la synergie des structures citoyennes de la  société civile  s’insurgeant  contre  les tracasseries  routières sur la route nationale n°44et 27,  l’arrêt  brusque de travaux de finissage du pont Ituri coupé il y a peu, le remplacement sans conditions de la société PERMIS qualifiée d’inefficace  dans la réhabilitation de la route Niania-Mambasa.

 

 

 

 

 

 

Contacté  à ce sujet, M. Justin Paluku , Coordonnateur de la Nouvelle société civile de Mambasa  félicite la population pour le respect du mot d’ordre.

Il réitère son vœu  de voir le gouvernement congolais  répondre  dans l’urgence  aux recommandations de la population qui  réclame que son droit.

Vœux  également partagé  par M. Anicet- Kathavali, Coordonnateur de la Société  civile forces vives de Babila- Babombi, lui qui s’inquiète de la précarité de la situation sécuritaire dans sa chefferie.

Il plaide pour les opérations militaires  contre les groupes armés négatifs qui écument la région.

Notons que, jusqu’à présent, aucune communication des autorités  n’est  signalée.

Alain Wayire/Beni