Ituri : Le PAM n’a pu atteindre qu’un petit contingent de bénéficiaires en raison de l’accès humanitaire limité et de l’insécurité

 En décembre, le bureau de Bunia a touché 248 000 personnes avec une aide en nature, un soutien en espèces et des fournitures pour la prévention et le traitement de la malnutrition. Les distributions générales de nourriture ont touché 42 000 personnes, dont 3 132 réfugiés Sud-Soudanais. Le PAM est en train de négocier avec le comité directeur des bénéficiaires à la suite d’une manifestation qui s’est déroulée ces dernières semaines devant les bureaux de Bunia en raison de la pénurie de produits de base.

Le bureau de Bunia a engagé les autorités provinciales à gérer et à communiquer avec les bénéficiaires sur les défis de la fourniture de l’aide humanitaire. Le programme de transferts en espèces a touché 151 000 personnes et le bureau de pays explore d’autres moyens de mobiliser des ressources en espèces pour une distribution au cours de la deuxième semaine de janvier 2023. Le PAM a aidé 54 000 enfants et personnes vivant avec le VIH/SIDA en leur fournissant des produits nutritifs pour la prévention et le traitement contre la malnutrition.

Le bureau de Bunia n’a pu atteindre qu’un petit contingent de bénéficiaires en raison de l’accès humanitaire limité et de l’insécurité. En outre, les deux zones de santé, comme Aungba et Biringi, n’ont pas encore reçu de produits nutritionnels en raison de retards dans la chaîne d’approvisionnement. Les livraisons sont lentes en raison des problèmes routiers qui se sont aggravés avec la saison des pluies.