Ituri : les auteurs d’une cabale contre Johnny Luboya Nkashama visés par la justice congolaise.

Au cœur d’une cabale montée avec comme objectif de saper l’image du Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny sur les réseaux sociaux, dans les différentes plateformes, notamment les groupes WhatsApp, quelques blogs, ainsi que Facebook, les auteurs de cette cabale viennent d’être démasqués et identifiés. L’administration militaire qui se dit être préoccupée par cette mésaventure, promet d’engager la justice pour que les auteurs de ce sale besogne répondent de leurs actes devant la justice congolaise.

 

Par le truchement de son conseiller en communication et porte-parole, l’autorité provinciale de l’Ituri, victime de ces actes, met en garde tous les auteurs et diffuseurs de ces messages ayant comme but d’intoxiquer l’opinion. Pour le Lieutenant Jules Ngongo, ces messages ne ciblent pas seulement le gouverneur militaire mais l’armée congolaise qu’il représente en Ituri.

 

«Tous ceux-là qui sont dans cette campagne de diabolisation, en réalité, ils ne sont pas contre l’autorité, mais contre l’armée. Parce que, le code pénal militaire qualifie tous ces propos comme l’outrage à l’armée. Parceque nous reconnaissons le Lieutenant Général Luboya comme l’un des officiers des FARDC. Dans l’article 87 du code pénal militaire, il est clairement écrit que, toutes expressions injurieuses à l’endroit ou contre les officiers, sous officiers, et hommes du rang sont punissables et qualifiés comme outrages à l’armée. Et la peine est de six (6) mois à cinq (5) ans de prison ferme» a explicité Jules Ngongo.

 

Selon le porte-parole du gouverneur, un bon nombre d’auteurs de ces messages ont été bien identifiés et connus à présent. Il a profité de l’occasion pour annoncer l’action de la justice qui va débuter dans les prochaines heures contre ces présumés auteurs. Parmi les suspects, quelques journalistes ont aussi été repérés.

 

«Nous allons les traquer cette fois-ci. Nous vous assurons, ils seront jugés en pleine air. Tous les commanditaires seront dans le même sac. Qui qu’ils soient » a précisé le porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri.

 

Sachez que l’autorité provinciale fait l’objet des critiques et dénigrements sur les réseaux sociaux, suite à la récente attaque des éléments de CODECO et Zaïre dit « autodéfense » en Irumu et Djugu deux, entités considérées comme épicentre des troubles des groupes armés dans la province de l’Ituri.

 

 

Osée kalombo