Ituri : Plus de 15 morts dans l’attaque des miliciens CODECO à Irumu

La situation sécuritaire ne cesse de se dégrader dans la partie Est de la République démocratique du Congo, encore plus de quinze personnes ont perdu la vie mardi 15 août 2023, lors des attaques de la milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO), dans un site minier au village Babokela et au village Ngongo, deux entités de la chefferie de Baboa Bokoe, en territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

La société civile force vive du territoire précitée, parle des attaques ayant plus ciblé la population civile de ces entités. Gili Gotabo, son coordinateur, avance un bilan d’une dizaine des civils tués par ces éléments de la milice Codeco à Babokela et plus de cinq autres au village Ngongo, par ces mêmes miliciens. Les blessés sont également enregistrés.

Ils ont ciblé la population civile en tirant à bout portant et en utilisant des machettes. A Babokela, dans un site minier, il y a eu au moins une dizaine de personnes tuées par la milice Codeco et plus de cinq personnes à Ngongo. Une vingtaine de personnes atteintes par balle et machettes sont dans les différents centres de santé, a précisé la société civile de la ville de Bunia.

Outre ce bilan humain, les dégâts matériels ont été avancés, où une soixantaine de maisons sont parties en fumée. Le déplacement de la population dans des milieux sécurisés est également signalé.

Il faut rappeler que la province de l’Ituri est l’une des provinces sous l’état de siège. Et d’ajouter que cette situation malsaine intervient au moment où les élus de ces montagnes étaient réunis au Palais du peuple pour les travaux d’évaluation de maintien, levée et requalification de l’État de siège, dont les résultats restent dans la balle au Camp du président de la République Félix Tishisekedi Tshilombo pour donner un son salvateur.

Jean-Luc Lukanda