Ituri: Plus de 40 personnes dont des militaires tués par les miliciens CODECO

Plus de 40 morts dont des militaires ont été enregistrés suite à des attaques des miliciens CODECO entre le 20 et le 21 juin dans les villages Lodjo, Gangala, Bianda, Galay et Ariwara du secteur de Banyali Kilo, territoire de Djugu nous sommes là dans la province de l’Ituri.

La société civile forces vives de l’Ituri qui dresse ce bilan provisoire, renseigne aussi que plusieurs sont portés disparus jusqu’à ce jour.

“… là c’est encore un bilan provisoire parce que la zone est sous contrôle des CODECO. Personne ne peut bien compter les gens qui sont morts et également plusieurs seraient portées disparues. Cette zone est une zone aurifère et nous sommes en train de croire également que les attaques dernières, qu’on enregistre depuis le mois de Mai sont plus dans les zones où il y a l’exploitation de l’or. Et c’est possible que c’est maintenant un positionnement pour l’exploitation de l’or qui se fait voir” a indiqué Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri.

Il appelle le gouvernement congolais à redoubler d’efforts pour neutraliser ces miliciens et ainsi restaurer la paix dans cette province.

 

Loup solitaire