Ituri : Toutes les forces de défense et de sécurité ciblées par les groupes armés

Faisant le point sur l’état et l’administration du territoire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a indiqué que la situation reste dominée par la dynamique des opérations militaires en cours dans les provinces sous état de siège en vue de défaire toutes les forces ennemies de notre pays.
Il a déploré la présence massive des militaires rwandais qui occupent, depuis un certain temps, des localités du territoire Congolais.
L’état d’esprit de la population a été marqué par l’attente des retombées du voyage du Président de la République en Afrique du Sud, après le Sommet de Bujumbura sous l’égide du Président Burundais en sa qualité de Président en exercice de l’EAC, concernant la situation sécuritaire dans l’Est du pays ; La relance des hostilités par les terroristes M23 derrière qui opère l’armée rwandaise dans la province du Nord-Kivu.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a aussi fait mention de tensions observées dans les zones sous occupation des M23/RDF entre les activistes des mouvements citoyens et les jeunes vis-à-vis des forces onusiennes et celles de l’EAC, soupçonnées de collaborer avec les ennemis de la paix.
Au sujet de la situation en Ituri, il a informé le Conseil que les groupes armés ont commencé tous à cibler toutes les forces de défense et de sécurité lorsqu’elles interviennent pour empêcher des affrontements communautaires estimant que cette intervention ne permet pas l’ascendance d’un groupe sur l’autre.
Enfin, il est revenu sur le déroulement satisfaisant des opérations d’enrôlement des électeurs pilotées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il a néanmoins relevé quelques problèmes rencontrés notamment dans le Haut-Lomami, Sankuru et Kinshasa.