Ituri : Un combat sanglant entre deux féticheurs fait plusieurs morts à Irumu
Trois morts, plusieurs blessés et plus de trente maisons incendiées, c’est le résultat des altercations entre deux féticheurs et la population, la nuit du lundi à ce mardi 04 juillet 2023, au village Bavi Olengba, groupement Baviba, territoire d’Irumu, province de l’Itiru.
Guillaume Masumbuko, Coordonnateur de la Société civile des Walendu-Bindi qui confirme l’information, indique que cette situation était consécutive à l’incompréhension entre ces féticheurs dans un début de boissons.
Et la source de préciser qu’outre ces morts et des blessés, plusieurs biens de la population ont été également pillés par certains jeunes accompagnés de quelques miliciens de la (FRPI) venus pour calmer la tentions.
Informer de la situation, l’Administrateur militaire d’Irumu a dépêché une délégation dans ce village pour s’imprégner de la situation, avant d’appeler ces deux communautés à l’apaisement et à la population d’être vigilante pour ne pas céder à la manipulation politicienne, ce qui peut impacter négativement sur la situation sécuritaire de la province.
Notons que cette situation intervient alors que les autorités de l’Ituri se mobilisent pour mettre fin aux conflits en organisant des dialogues intercommunautaires dans la région.
Alain Wayire depuis