Ituri : Une double attaque des miliciens Codeco fait plus de 10 morts à Djugu

Des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo, CODECO, ont mené une double attaque la journée du jeudi à vendredi 21 juin 2024 contre le village Lodjo en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Les sources locales renseignent que ces miliciens de codeco ont d’abord tué 7 personnes et blessé 4 autres au côté des disparus. Cette nouvelle est aussi confirmée par Dieudonné Lossa, coordinateur de la société civile en province de l’Ituri, qui précise que ces éléments de la codeco sont revenus dans le village Lodjo avant d’attaquer à nouveau cette contrée où, ils ont tué 5 civils et incendié plusieurs maisons.

 

Cet acteur de la société civile déplore par ailleurs que malgré la signature en plusieurs reprises, des actes d’engagements de cessation des hostilités, ces miliciens de codeco détiennent toujours les armes de guerre. Dieudonné Lossa appelle les forces armées de la République Démocratique du Congo de procéder au lancement des opérations militaires contre les groupes armés négatifs, dont la codeco.

 

Alain Wayire / Beni