IXes Jeux de la Francophonie : les médecins congolais en formation sur le plan spécifique d’urgence sanitaire et de crise

En vue de parer à toute éventualité, prendre en charge les urgences sanitaires et une éventuelle crise pendant les IXes Jeux de la Francophonie, les médecins congolais sont en formation sur le plan blanc depuis ce vendredi 16 juin 2023.

Organisée par la Commission Santé et antidopage, cette formation concerne les médecins urgentistes, généralistes, réanimateurs, et les médecins du sport ainsi que quelques infirmiers qui vont prester pendant les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

La spécificité de cette session c’est la thématique, centrée sur « le Plan blanc » qui est un plan spécifique d’urgence sanitaire et de crise pour planifier la mise en œuvre rapide et rationnelle des moyens indispensables en cas d’afflux de victimes dans un établissement hospitalier ici dans le contexte de cette grande activité.

L’objectif étant d’outiller suffisamment les médecins qui vont prester pendant les Jeux à gérer les situations des catastrophes s’il y en a et la prise en charge des participants et les spectateurs et mettre en alerte les hôpitaux des alentours des sites des Jeux pour un afflux massif éventuel.

Pour le docteur René N’Giebe Mubiala, responsable de la Commission Santé et antidopage au Comité national des IXes Jeux de la Francophonie, au total 390 médecins sont concernés par cette formation.

Le facilitateur de cette formation, le Dr Gilbert Versier, urgentiste et médecin chef de la délégation française a révélé pour sa part qu’il s’agit d’une formation spécifique destinée aux médecins et infirmiers qui vont contribuer à la prise en charge d’éventuels patients et assurer l’assistance sanitaire des Jeux de la Francophonie. « Elle est particulière car elle est essentiellement axée sur un potentiel afflux massif des blessés. Aujourd’hui je peux dire que sur le plan de la prise en charge sanitaire, la RDC est prête pour parer à toute éventualité pendant les Jeux de la Francophonie en termes des ressources humaines, en entendant les équipements », a-t-il souligné.

Il a précisé que l’activation du plan blanc permet la mobilisation de toutes les capacités de l’établissement hospitalier (moyens humains et logistiques) dans le cadre d’une organisation spécifique pilotée par la cellule de crise. Il permet d’assurer la prise en charge des patients lors d’événements graves et/ou inhabituels tout en maintenant la continuité et la qualité des soins, des patients non directement impliqués dans l’événement, par la mobilisation au plus juste des ressources nécessaires

« Cette formation tombe à point nommé pour nous permettre de nous outiller en marge des Jeux de la Francophonie » a souligné pour sa part, le docteur Christophe Mwaluka, Directeur National du Programme des Urgences, catastrophes et Actions Humanitaires, participant à cette session.

Une autre séance de formation est prévue à la fin de ce mois de juin soit du 28 au 29 avec des simulations et dispositions pratiques dans les conditions réelles avec les ambulances du type A déjà arrivées au Port de Matadi et qui vont être remises au Comité d’organisation des Jeux.