Jacquemain Shabani mobilise pour la célébration du Genocost

En marge de la commémoration de la journée du “Genocost” ce 02 aout, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, en séjour à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, a pris langue avec les conseillers communaux. Ces derniers qui ont profité de l’occasion pour faire un plaidoyer au VPM Shabani sur les problèmes liés à leurs conditions de travail depuis leur élection à cette 3ème législature. Ils ont également fait savoir au patron de la sécurité nationale, le manque de collaboration entre eux, les bourgmestres et l’Assemblée provinciale.

Un dialogue pour régler les conflits interethniques

Les députés provinciaux pour leur part ont évoqué plusieurs problèmes notamment sur le plan sécuritaire qui constituent un frein pour le développement de la province de la Tshopo. Ils ont par la suite formulé une demande sur la tenue d’un dialogue urgent pour régler les problèmes de délimitation des limites avec les provinces voisines, une situation qui doit être parmi les causes des conflits inter ethniques.

Même problème, et souhaits du côté du collectif des administrateurs des territoires de la province cher à Paulin Lendongolia. Ces derniers ont rassuré leur mobilisation tout azimut à la commémoration du Genocost le 02 août prochain.

Jacquemain Shabani qui a pris en compte toutes ces désidératas, promet des solutions graduelles. Il les a invités à la mobilisation pour réussite de la journée du génocide économique.

Rencontre avec les chefs coutumiers

Toujours dans le cadre de ce séjour, les conflits interethniques ont été au centre de l’échange entre le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières et le collectif des chefs coutumiers de la Province de la Tshopo.

Prenant la parole à tour de rôle, les gardiens des terres et de coutumes ont donné des explications claires sur les vraies causes du conflit Mbole et Lengola.

Si pour certains la vente illégale des terres, est à la base de cette guerre interethnique, pour d’autres, c’est le conflit foncier et la délimitation des provinces depuis l’avènement du démembrement qui sont des vraies causes qui opposent ces 2 ethnies voisines.

Ils ont révélé au Vice-Premier Ministre l’existence des 2 administrations parallèles dans certains territoires et chefferies sans oublier l’insécurité du pouvoir ancestral causée par l’influence des politiques.

Pour régler ces problèmes, ces dirigeants des entités coutumières ont sollicité l’implication de l’autorité gestionnaire des affaires coutumières au sein du gouvernement Suminwa, à la convocation d’un dialogue en vue d’une cohabitation pacifique entre les 7 territoires, 18 chefferies et 53 secteurs de la Tshopo.

Le VPM leur a rassuré de l’implication du chef de l’Etat pour la restauration de la paix et de l’instauration de l’autorité de l’Etat dans ce coin de la République Démocratique du Congo.

Le patron de la sécurité les a appelés à une cohabitation de pacifique, en attendant le dialogue.

Bernetel

Makambo