Jacquemain Shabani souligné l’impérieuse nécessité d’équiper la Police d’infrastructures adéquates en vue de répondre efficacement aux besoins sécuritaires
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
L’état d’esprit de la population a été marqué par les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025.
Faisant le point de sa dernière descente dans les différents Commissariats et sous-Commissariats de la Police de la ville de Kinshasa, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a souligné l’impérieuse nécessité d’équiper la Police d’infrastructures adéquates en vue de répondre efficacement aux besoins sécuritaires. Son Ministère s’engage à démarrer ce projet d’infrastructures à partir du quatrième trimestre de l’année en cours.
Concernant la criminalité et le banditisme, il a souligné que les Forces de Défense et de Sécurité poursuivent leurs efforts afin d’éradiquer ce fléau.
Sur un autre chapitre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait le point de la tenue, à Kolwezi, des assises de la 1ere session de la Commission Permanente mixte Défense et Sécurité République Démocratique du Congo-République d’Angola, du 17 au 21 août 2024.
Il a également informé le Conseil du lancement des opérations de marquage d’armes qui est l’une des stratégies de la réduction de la violence armée mise en place par les Instruments Internationaux auxquels la République Démocratique du Congo a adhéré.
Dans le registre des sinistres et catastrophes, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait état d’un naufrage d’une baleinière HBI « Jésus-Christ » survenu sur la rivière Lukeni, dans le territoire de Kutu, la nuit du 18 au 19 août 2024. Une enquête a été diligentée pour faire toute la lumière sur cet accident. Le Gouvernement suit de près cette situation.