Jacquemain Shabani transmet le message de Félix Tshisekedi et Salva Kiir
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
Il a donné quelques informations relatives à l’état d’esprit de la population au cours de la semaine qui s’achève, lequel état d’esprit demeure calme.
Dans le volet politique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait état de la tenue, du 28 au 29 octobre 2024, de l’atelier d’évaluation des recommandations sécuritaires de la 10ème session de la Conférence des Gouverneurs des Provinces en vue de l’organisation très prochainement de la Conférence des Gouverneurs.
Dans le chapitre du banditisme et criminalité, il a annoncé le début, ce jeudi 31 octobre 2024, des audiences foraines consacrées à la lutte contre la criminalité Urbaine à Kinshasa, conformément à l’instruction du Président de la République annoncée lors du Conseil des Ministres du vendredi 18 octobre 2024. Ces audiences foraines seront également tenues dans les prochains jours dans d’autres villes du pays afin d’amortir la courbe ascendante de la criminalité.
Dans le chapitre des sinistres et catastrophes, il est signalé : Dans la ville-province de Kinshasa : le crash d’un hélicoptère des FARDC, le 30 octobre 2024 autour de 11 heures à la piste d’atterrissage de l’aérodrome de Ndolo occasionnant la mort de trois membres d’équipage ; Dans la province du Sud-Kivu : les dégâts importants dont la destruction des 1.150 maisons et des écoles dans le territoire d’Uvira, chefferie de la Plaine de Ruzizi, à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue le 30 octobre 2024.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a terminé son rapport par la situation aux frontières en épinglant la signature, le 30 octobre 2024 à Juba, de l’Accord créant la Commission Technique Mixte en matière des Frontières entre la République de Soudan du Sud et la RDC.
En marge de cette activité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a été reçu en audience par M. Salva Kiir, Président de la République du Sud-Soudan, pour lui transmettre le message de de M. le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.