Japon : atterrissage d’urgence d’un hélicoptère américain sur une plage près de Tokyo

Un hélicoptère de l’armée américaine a effectué jeudi un atterrissage d’urgence sur une plage à Chigasaki, dans la préfecture de Kanagawa, près de Tokyo, sans faire état de blessés ni de dommages à l’appareil, ont rapporté les médias locaux.

L’appareil, avec trois membres d’équipage à son bord, s’est posé vers 11H05 heure locale par mesure de précaution après avoir détecté des irrégularités, selon l’agence Kyodo News, citant la marine américaine. Il a pu reprendre son vol quatre heures plus tard.

La marine américaine n’a pas donné plus de détails, notamment sur la cause des irrégularités, précisant que l’incident était “toujours en cours d’investigation”.

L’appareil, un hélicoptère de type H60, appartient à la base américaine d’Atsugi, dans la préfecture de Kanagawa, a précisé le ministère japonais de la Défense.

Le ministre de la Défense, Gen Nakatani, a annoncé l’envoi d’un fonctionnaire pour recueillir des informations sur place, ajoutant qu’il avait demandé à la partie américaine d’assurer une gestion rigoureuse de la sécurité.

Cet incident fait suite à un atterrissage d’urgence effectué en août dernier par un hélicoptère de la marine américaine dans une rizière à Ebina, dans la même préfecture de Kanagawa.