Jean-Pierre Kambila : « C’est donc une erreur de distinguer les périodes politiques par la province de provenance du Président en fonction »
Chers compatriotes,
Comme des milliers de Congolais, j’ai visionné la vidéo de notre compatriote Kibwe, vivant en Amérique du Nord.
Cette prise de parole contient beaucoup de vérités, mais je souhaite m’arrêter seulement à la sagesse du discours et au principal conseil énoncé.
La sagesse est dans la lucidité de la réflexion que résume cette interrogation : Que ce qui a été réalisé au Katanga pendant les 20 ans, du pouvoir dit katangais ?
Le conseil réside dans la modération et la patience que M. Kibwe suggère à nos frères katangais.
Personnellement, je ne crois pas à la notion de pouvoir des. X… ou pouvoir des Y. En Rdc le pouvoir d’une province contre les autres n’existe pas. Nos soixante années de souveraineté en donnent une preuve éclatante.
Il n’y a rien à l’Equateur qui symbolise le pouvoir de 32 ans de Mobutu, rien au Katanga qui résumerait un pouvoir de 20 ans des katangais. Jusqu’à ce jour, je ne vois pas sur le sol kasaien, en quoi nous serions désormais sous le joug des kasaiens.
En RDC, quel que soit la région, c’est la pauvreté qui domine. C’est donc une erreur de distinguer les périodes politiques par la province de provenance du Président en fonction.
Notre responsabilité ‘est de penser la RdC dans son unité et de concevoir son développement comme une démarche commune et intégrée.
Que vive la RdC unie !
Savez-vous que c’est Fathi qui va gagner l’élection présidentielle ?