Jeeps remises aux députés provinciaux: Les vérités crues d’Augustin Kabuya

Après l’élection du ticket de l’Union sacrée de la nation pour le gouvernorat de la ville province de Kinshasa, le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya a revendiqué, mercredi dans la soirée, la paternité des véhicules Prado remis aux députés provinciaux. Loin d’être un don du candidat Daniel Bumba aux élus provinciaux, 48 heures avant son élection au gouvernorat de Kinshasa, Augustin Kabuya estime qu’il ne s’agit pas de la corruption, mais d’une prime d’encouragement pour “susciter motivation des élus, comme on l’a vécu lors de la CAN avec les Léopards”.

« Que celui qui parle de la corruption nous en apporte les preuves », défie Augustin Kabuya Tshilumba. Et d’ajouter ceci:” Les députés qui sont ici, sont les nôtres. Je demande aux autorités de ne pas appliquer la politique de deux poids, deux mesures. Quand j’ai payé la caution pour qu’ils soient candidats sur ma liste, était-ce de la corruption ? Quand j’ai donné l’argent pour la campagne, était-ce de la corruption ? Ce n’est pas de la corruption, c’est de la motivation. Car ils ont refusé la corruption. On ne pouvait pas supporter de voir des députés provinciaux marcher à pied ou prendre la moto. Ce n’est pas bon”.

Pour Augustin Kabuya, distribuer ces jeeps aux députés provinciaux ne constitue pas une infraction.

“Comme nous avons fini les élections, moi, je vais continuer à donner les jeeps à mes députés provinciaux. Si cela est une infraction, qu’on me dise aussi que l’argent envoyé par le gouvernement congolais qui n’a pas suivi le circuit normal lors du match qui opposait la RDC à la Côte d’Ivoire était de la corruption”, s’est-il interrogé.

Par ailleurs, Augustin Kabuya a promis aux députés provinciaux et aux militants qu’il va se lancer, la semaine en cours, à la recherche des jeeps saisies par les services et, dans le tout prochains jours, organiser une cérémonie de remise de ces engins roulants aux bénéficiaires.

Mais avant tout, le chef du parti présidentiel exige à l’Agence nationale des renseignements (ANR) de restituer les véhicules saisis.

Signalons que 7 Toyota Prado TXL étaient saisies et acheminées à l’ANR. D’autres jeeps saisies et garées au parking des immeubles River Towers, QG de campagne de Daniel Bumba. Outre, un officier de la police, qui serait frère de l’actuel gouverneur de Kinshasa, a été mis aux arrêts ainsi que trois (3) membres de son staff.

Plusieurs organisations de la société civile, dont l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) avait appelé à “l’invalidation du candidat gouverneur qui a corrompu certains députés provinciaux à l’aide de véhicules pour l’élire”. Ce, avant d’exhorter le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à convoquer une réunion de l’assemblée plénière pour statuer sur cette nécessité, convaincue que l’Agence nationale de renseignement (ANR) dispose des preuves de cette affaire”.

Bernetel Makambo