Jeune frère de notre confrère Junior Luimbi: Exaucé Ilamikiza inhumé samedi à N’Sele-bambous

Familles et connaissances se sont retrouvées samedi 27 courant, au funérarium de l’hôpital St Joseph de Limete, avant la levée du corps pour l’inhumation au Cimetière de Nécropole 3, communément appelé N’Sele-Bambous. En effet, ‘’Dieu sait donner, il sait aussi reprendre’’, annonce la sagesse biblique. Il lui a plu de rappeler l’âme de son enfant, Ilamikiza Mununga, prénommé Exaucé (voir photo). Il a été rappelé dans le Ciel samedi 20 mai, sa santé avait connu une dégradation, selon ses proches. Ayant rompu la corde vitale à dix-neuf (19) ans d’âge, le regretté laisse inconsolables ses père et mère José Mununga et Ernestine Malueza Lukengo, ainsi que ses frère et sœur. Située sur l’avenue Mombele au quartier qui porte le même nom, la salle Lita a abrité la veillée mortuaire vendredi qui a précédé le jour de l’inhumation. Dans sa brève homélie, le prédicateur a encouragé l’assistance à demeurer dans la foi en Christ, Voie, Vérité et Vie, condition pour être sauvé. La première lecture de la messe d’action de grâce a été tirée de l’épître de Paul à Timothée 2, 4 ; 6 à 8. Et de fil en aiguille, l’évangile de Jean 11 selon le récit de Lazare et l’exhortation du Seigneur aux proches de ce dernier. En effet, dans l’évangile de Jean 11, le Christ donne à la sœur de Lazare les assurances de la vie éternelle. ‘’Jésus lui dit : c’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt’’ (v 25).

Le craquement d’un gros arbre produit des échos aux confins du village

Ce qui est survenu conforte, en effet, la sentence exprimée par le sage Ecclésiaste (3 ; 1,3) : ‘’Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. Un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté’’.

De fil en aiguille, la disparition du jeune Ilamikiza Exaucé a été ressentie tel un coup dur par les ressortissants Tshokwe de Kinshasa, co-originaires de ses parents des villages respectivement Kambanzambi (pour le père) et Mapangu (pour la mère), territoire d’Ilebo, province du Kasaï (de l’ancienne dénomination Kasaï-Occidental, au terme de la Décentralisation du 15 septembre 2015, une mesure politico-administrative ayant entrainé le démembrement de certaines provinces, dont la susdite éclatée en deux entités : Kasaï Central (chef-lieu : Kananga) et Kasaï (Tshikapa).

Payne