Jeux de la Francophonie: « Tout fauteur de troubles sera isolé jusqu’à la fin des jeux »

« Neuvièmes Jeux de la Francophonie : derniers réglages des préparatifs et programmes d’activités », c’est le thème qui a réuni autour du briefing presse deux membres du Gouvernement Sama Lukonde sur le site des Jeux de la Francophonie au stade Tata Raphaël. Il s’agit du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Me. Peter Kazadi Kankonde et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe. Ceci, avec l’assistance du Directeur du comité national de l’organisation des IXèmes Jeux de la francophonie (CNJF), Isidore Kwandja Ngembo.

Ce briefing avait un caractère spécial, d’autant plus qu’il s’est tenu en présence du patron de la sécurité, Me Peter Kazadi. A cette occasion, il a rassuré que la sécurité sera bonne. « La communauté de renseignement, sécurité et défense nous avons mis en place un plan de sécurisation des jeux de la Francophonie. Comme vous le savez, chaque fois qu’il y a des évènements pareils dans le monde, on met un accent particulier sur la sécurité », explique-t-il.

C’est pour éviter les dérapages que le chef de l’Etat a recommandé l’incident zéro. Du début jusqu’à la fin, le chef a instruit pour qu’il n’y ait aucun dérapage. Le commandant de la Police venait d’achever le plan de la sécurité. Il est prévu des patrouilles mixtes pour débusqué ceux qui pourraient monter des coups, il y aura des bouclages, des contrôles de routine. Que tout le monde soit préparé pour qu’on ne parle de tracasserie. Il s’agit des mesures de sécurité pour protéger les athlètes et les spectateurs, insiste-t-il.

Pour Peter Kazadi, les jeux de la francophonie ne viennent pas étouffer la liberté des congolais, du moins pour manifester leurs opinions. Il n’y pas une restriction à la matière, mais tout se fera dans le respect de l’ordre public. On ne voudra pas que les gens viennent manifester là où se trouvent les athlètes ou sur les lieux où s’organisent les jeux pour la sécurité des athlètes et ceux qui viennent suivre les jeux. S’il y en a ceux qui veulent manifester leurs opinions pendant cette période, libre à eux mais du moins ils seront encadrés par la police pour assurer leur sécurité.

« La sécurité est une affaire de tous. Il faut que chacun veille sur l’autre, pour que nous puissions nous sécuriser mutuellement. Celui qui veut manifester les jours des jeux, s’organise pour être un peu plus loin pour ne pas porter atteinte à l’organisation. Celui qui viendra se heurter à l’organisation pourra être isolé jusqu’à la fin des jeux », dit-il, avant d’ajouter qu’il y aura la fermeté parce qu’on ne joue pas avec la sécurité lors de ce grand événement. Vous serez considéré comme l’ennemi de la République. L’ordre et la sécurité seront de mise, pourquoi pas imposés.

De son côté, M. Isidore Kwandja a lancé un appel aux congolais pour leur dire que l’événement que nous sommes en train d’organiser, il est très important, il n’a pas de couleur politique, c’est pour l’honneur de notre pays. « Je pense que tout le monde devrait réfléchir par deux fois avant de poser des actes du genre manifestations et surtout le jour du lancement officiel des jeux. C’est un événement important, aujourd’hui quand vous allez à travers le monde, les congolais sont reconnus par le fait que Georges Foreman et Mohamed Ali ont combattu ici. Quand vous dites Zaïre, Congo, ah oui, là où Mohamed Ali avait gagné. Et c’est resté », rappelle-t-il.

Et de poursuivre que nous voulons que ces événements puissent rester. Et nous voulons que les jeux de la francophonie soient pareils. C’est un événement qui marque le fait que notre pays soit reconnu au niveau international. Nous allons, pour cela, demander à l’opinion publique de se mobiliser pour cela. « Je veux que tout le se mobilise et que tout puisse se dire que c’est une affaire de tous les congolais. Et ça, je veux le sentir même dans la rue. Je veux sentir que les congolais sont fiers de ce que nous avons réalisé », espère-t-il.

Mushikiwabo est co-organisatrice des jeux

La question de la présence ou pas à Kinshasa de la patronne de l’OIF, Louise Mushikiwabo, est revenue sur toutes les lèvres. Viendra-t-elle ou ne viendra pas ? A cette question, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a été on ne peut plus clair pour dire que les jeux sont organisés par l’OIF avec le pays hôte. Et donc, toutes les structures de l’OIF sont mobilisées. Il en va de soi que la Secrétaire général de l’OIF puisse être comme co-organisatrice et présente à Kinshasa « Elle sera là, parce que c’est elle qui co-organise avec le Gouvernement de la Rdc », dit-il.

Il a été complété par Isidore Kwandja qui affirme que les jeux de la Francophonie sont organisés par la Francophonie avec le pays hôte. Il va de soi que le n°1 soit là pour ouvrir les jeux avec le président du pays hôte. Pour sa part, le VPM Peter Kazadi a insisté que Mme Mushikiwabu est organisatrice et c’est elle la patronne. C’est à elle de venir d’office pour recevoir les invités.

Pour Patrick Muyaya, tout ce que nous faisions comme infrastructures correspond au protocole qui est défini. Et le protocole qui est défini lorsqu’il y a la cérémonie d’ouverture selon le discours du secrétaire ou du secrétaire général et du président du pays hôte et c’est ce qui se fera.

Jean-Marie Nkambua