Jeux Olympiques Paris 2024: L’élimination de la boxeuse Marcelat Sakobi laisse un goût amer
Les yeux des sportifs et du peuple congolais étaient rivés ce mardi 30 juillet 2024 vers la ville de Paris où se déroulent les Jeux Olympiques Paris 2024. La raison de cette attention particulière ? Le deuxième athlète de la RDC à se lancer dans l’arène, la boxeuse Marcelat Sakobi, l’un des espoirs de la République Démocratique du Congo à ce grand rendez-vous planétaire, entrait en lice en 1/16 de finale face à Sitora Turdibekova (Ouzbékistan).
Double championne d’Afrique dans la catégorie -57 kg et à sa deuxième participation successive, la boxeuse Marcelat Sakobi était déterminée à passer en 1/8 de finale. Sur le ring, elle a prouvé tout le bien que l’on pense d’elle. Elle annonce les couleurs au 1er round en envoyant son adversaire au tapis et s’impose logiquement pour ce round. Elle maintient le même rythme malgré la farouche riposte de l’Ouzbek. Ce 2è round est également à l’avantage de Marcelat. Le 3è round encore plus âpre se déroule sous le signe de l’équilibre entre les deux protagonists qui s’étaient lancées à fond.
Quant au verdict final, contre toute attente, 3 juges contre deux donnent la victoire à l’adversaire de Marcelat. Cette dernière ne pouvait pas retenir ses larmes. Son souci de défendre jusqu’au bout les couleurs du pays s’est estompé net. Impressionné par la prestation de Marcelat, le public l’a frénétiquement applaudie et encouragée. Cette défaite de Marcelat laisse un goût amer parce qu’elle ne mérite pas un tel sort.
Ainsi donc, après le judoka Daso Kisoka premier a être éliminé, Marcelat Sakobi vient d’être débarquée de la competition. Troisième de la série, la boxeuse Brigitte Mbabi est exemptée de cette étape. C’est le Jeudi 01 août 2024 à 11h00 heure de Kinshasa 1/8 de finale qu’elle affrontera Janjaem Suwannapheng (Thaïllande) pour espérer une deuxième tour.
Soulignons q’avec ses 6 athlètes alignés, la RDC a très peu de chance d’atteindre l’objectif de glaner une première médaille olympique. Le ministre sortant détient une part de responsabilité sur la faible représentativité du pays de Lumumba à ces J.O Paris 2024.
De Bonsambo