Jiu-Jitsu Brésilien : Le Congolais Ayrton Djambo, sacré champion d’Europe à Lisbonne au Portugal

La République Démocratique du Congo est dignement honorée par l’un de ses dignes fils en la personne d’Ayrton Djambo. En effet, ce dernier vient de décrocher le titre de champion d’Europe de Jiu-Jitsu brésilien à Lisbonne, au Portugal.

Agé de 17 ans, Ayrton Djambo est fils de Me Roberto Djambo Monga Adipia, ceinture noire 4è Dan de taekwondo/ITF, ancien élève du Grand Me Koso wa Moko Django au sein du Taekwondo Club de Bandalungwa et résident actuellement en Suisse. Ayrton pratique le jiu-Jitsu Brésilien qui est un sport peu connu depuis 5 ans. Qu’en est-il du Jiu-Jitsu brésilien’’ ? Il explique : ‘’C’est un art martial similaire au judo, mais qui est plus basé sur les techniques au sol et les soumissions’’.

Retenez qu’Ayrton Djambo est un jeune qui monte très fort. Il a terminé 2è aux championnats du monde juniors des moins de 84 kg à Los Angeles, aux USA au mois de mai dernier. ‘’C’est pas mal. Mais j’aurais pu faire mieux. J’ai fait une petite erreur en finale. Maintenant, je ne la ferai plus’’ regretta-t-il. Et de renchérir : ‘’Cette deuxième place est une très belle récompense de tous les efforts fournis durant cinq ans d’entrainements intensifs’’. Et de conclure : ‘’Cela me motive à poursuivre dans cette voie-là, obtenir ma ceinture noire et peut-être un jour devenir champion du monde’’.

Antoine Bolia