José Nawej enterré à la Nécropole 1 entre Terre et Ciel
C’est le titre. Le journaliste politique, Directeur de publication et Editeur délégué du quotidien Forum des As a été porté en terre samedi 11 novembre 2023 à la Nécropole 1 entre Terre et Ciel. La vie sur la terre des hommes est une fête en larmes et qui se termine à l’improviste. Le métier en lui-même est un parent pauvre. On a vu aujourd’hui plusieurs personnalités politiques qui ont sacrifié de leur temps pour participer aux funérailles d’un journaliste de la presse écrite. Il faut créer ses propres contacts, un sourire ou un bonjour paye toujours. Évitez d’humilier les autres. Partagez vos moments de joie avec tout le monde. Dans la vie de tout homme la mort est toujours au rendez-vous. C’est quand on a quitté cette terre des hommes que les gens diront ce que l’on a été.
Selon nos sources, il serait mort autour de 22 heures au Centre médical de Kinshasa où il a été admis pour recevoir les soins appropriés. Son corps a été transféré à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire et gardé pendant dix jours.
Une veillée mortuaire a été observée vendredi 10 novembre 2023, dans la salle Via Nova située au croisement des avenues de la Science et Prince de Liège. Sous la modération de l’Eglise pierre angulaire où José Nawej était un fervent croyant, les funérailles se sont bien déroulées jusqu’à samedi 11 novembre à l’hôpital du cinquantenaire.
A 9h44, un cercueil blanc porté par les fidèles de l’Eglise armée du salut, était sorti de la morgue de l’hôpital pour être exposé sous un géant catafalque sur la place mortuaire bien aménagée pour recevoir les invités, et autres amis venus nombreux pour témoigner de la compassion à la famille éplorée.
Après que la modératrice de cette cérémonie ait donné l’ordre du jour, le président de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) avait lu son oraison funèbre qui a été complétée par celui de la fille du défunt. Pour Gaby Kuba, président de l’Unpc, la disparition de José Nawej a créé un grand trou dans la presse écrite, qui sera difficile à combler. Il aura été l’un de meilleurs journalistes de la presse écrite rdcongo, sinon le meilleur de tous. Gaby Kuba a beaucoup vanté la qualité littéraire des éditos du confrère, tantôt piquants, tantôt provocateurs…des écrits qui montrent la stature d’un intellectuel très cultivé et bien documenté en politique internationale.
José Nawej est né en 1964 à Likasi où il a fréquenté l’école primaire Mavuno, chez les Méthodistes et le secondaire Mapinfu de Likasi avant de recevoir une formation supérieure à l’Ist actuellement Ifasic ou Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication a la Gombe. Spécialiste de la politique internationale, José Nawej a visité beaucoup de pays au monde, y compris la Russie et la Turquie. Il avait couvert les travaux du dialogue inter-congolais à Sun City en Afrique du Sud.
Plusieurs personnalités politiques ont participé aux funérailles de José Nawej. On a noté la présence de l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala qui a lu un long témoignage sur le défunt, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito. L’ambassadeur de la Turquie avait également fait son témoignage sur Nawej qui était son ami personnel. L’ambassadeur de la Corée du Sud aussi. Le président du Sénat, Modeste Bahati, le président du CNSA Olenga Nkoy, le vice-président du CSAC, le président de l’UNPC. Celui de l’Union de la presse de Kinshasa…l’ex-ministre Mutiri, les ministres José Mpanda, Puis Muabilu, beaucoup de députés étaient présents aux funérailles, la liste est longue. Toutes ces personnalités ont déposé une gerbe de fleurs devant le cercueil de l’illustre disparu. Beaucoup de journalistes ont défilé devant le cercueil de José Nawej pour lui rendre les derniers hommages.
Un bain de consolation a été donné après l’enterrement dans la concession Nzolantima, non loin du rond-point Kimpwanza, dans la commune de Kasavubu.