Journée de deuil au Nord-Kivu: Vive tension observée à Butembo
La ville Butembo se reveille ce matin sur la page noir, les jeunes ont des nerfs tendus depuis environ de 10 heures dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu, où des coups de balles se font entendre vers Mutsanga.
Selon nos premières informations, les agents de l’ordre sont à la chasse des jeunes manifestants qui ont érigé des barricades sur les artères principales. Une façon pour ces jeunes d’honorer la mémoire de leurs sœurs et frères tués l’année écoulée dans des manifestations anti-MONUSCO.
Pourtant la veille, la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de cette ville avait frappé l’interdiction de toute série de manifestation ce mercredi.
La Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de la ville de Butembo s’est à nouveau prononcé au sujet de l’organisation d’une journée de deuil ce mercredi 26 juillet 2023 au Nord-Kivu par la société civile.
Après sa première déclaration interdisant cette journée, le commissaire supérieur Polo Ngoma-Dit-Ntoto Jean-Paul a estimé cette fois-ci que cette décision vise à cracher sur l’économie urbaine.
“Imposer aux gens une journée ville morte, c’est cracher sur l’économie. S’ils veulent se rappeler des victimes des manifestations anti-MONUSCO, ils doivent le faire sous méditation ››, dit-il.
Cependant, il appelle la population à vaquer librement à ses occupations. Seulement, la société civile campe sur sa décision.
Malgré le message du maire policier, les forces vives de Butembo fixent et informent l’opinion que ce mercredi 26 juillet reste une journée sans activité. Elles appellent les habitants à rester chacun dans sa parcelle.
Jean-Luc Lukanda Mutombo