Journée de la lutte contre la corruption : Vodacom Congo et son partenaire UN Global Compact s’engagent à mettre en avant l’importance de l’intégrité et de la transparence dans les affaires

Ce 09 décembre 2023, Vodacom Congo, a participé à la conférence de presse organisée par le Global Compact Network RDC au travers sa commission de lutte anti-corruption, dans le but de mettre en avant l’importance de l’intégrité et de la transparence dans les affaires, en particulier dans le contexte fiscal, mais également d’annoncer un avant-projet de loi anticorruption axé sur la fiscalité, projet initié et porté par Global Compact RDC.

Pour Vodacom Congo, indique un communiqué de presse publié à cet effet, la lutte contre la corruption est un sujet qu’elle défend depuis plusieurs années en jouant un rôle clé à travers la promotion des pratiques commerciales éthiques.

En effet, Vodacom Congo encourage la transparence, la bonne gouvernance et l’intégrité dans la gestion quotidienne de l’entreprise, en ayant développé des politiques et procédures internes, des formations et sensibilisations, des contrôles internes rigoureux, des partenariats avec des organisations conformes et un engagement envers la conformité.

Pour M. Milton Nsimba, Directeur de la conformité chez Vodacom Congo « notre association Un Global Compact dans ce projet de loi anti-corruption en cette journée internationale de la lutte contre la corruption, démontre notre volonté à mettre en exergue les pratiques conformes et éthiques que les entreprises en RDC devraient s’engager à respecter pour un développement durable.

C’est ainsi que chez Vodacom Congo, nous avons développé en plus des formations obligatoires que suivent nos employés tel que le DOING WHAT IS RIGHT, pour leur outiller à desceller la corruption dans les collaborations avec les partenaires, nous avons aussi le « SPEAK-UP qui nous encourage tous à dénoncer les pratiques qui ne sont pas éthiques sans pour autant s’inquiéter des représailles, car le faisant dans l’anonymat. »

Pour rappel, Vodacom Congo contribue, depuis plusieurs années, au développement durable de l’économie congolaise grâce au pouvoir de sa technologie. Aussi, elle a développé au sein de l’entreprise des procédures qu’elle partage avec ses partenaires et collaborateurs dans le but de continuellement promouvoir l’intégrité, l’éthique et la gouvernance d’entreprise.

Quant à Global Compact, elle est une initiative volontaire basée sur l’engagement des Chefs d’entreprises à mettre en œuvre les principes universels de développement durable et à prendre des mesures concrètes pour soutenir les objectifs des Nations unies.

Ces valeurs étant en phase avec celle de Vodacom Congo, ce dernier est fier de s’y associer car la collaboration entre nos deux organisations contribuerait à amplifier nos valeurs vis-à-vis de nos parties prenantes, atteindre nos objectifs et être acteurs influents dans les conversations autour du développement durable de la RDC et du secteur.

Soulignons que depuis plus de 21 ans, Vodacom Congo met sa technologie au service du développement socio-économique de la RDC, fournissant une large gamme de produits et services technologiques innovante.

Grâce à sa politique de responsabilité sociale des entreprises, Vodacom Congo permet à ses abonnés d’accéder aux solutions contribuant à l’inclusion sociale et financière des congolais.

Pendant 21 ans, Vodacom Congo a été un partenaire privilégié et constant dans le développement économique et social de la RDC. Pionnier dans la transition énergétique du secteur des télécommunications, Vodacom Congo a entrepris plusieurs initiatives pour décarboniser ses opérations et fournir des solutions propres à l’ensemble de la population qu’il dessert : Déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale 100% solaire depuis 2013 ; Élimination de plus de 95% du papier dans les procédures administratives par la numérisation ; Mise en place d’une politique interne de transition énergétique et de réduction de son empreinte carbone ; Adoption de véhicules 100% électriques dans sa flotte ; Promotion du service financier M-Pesa comme outil de dématérialisation des paiements et de réduction de la pollution.