Journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale 2024 : Deux millions de femmes en meurent à travers le monde, selon l’OMS
Chaque année, le 23 mai, le monde célèbre la Journée Internationale pour l’Élimination de la Fistule Obstétricale, un problème de santé publique méconnu, mais d’une gravité incontestable pour la gent féminine.
Malgré les avancées en médecine, de nombreuses femmes continuent de mourir chaque année pendant la grossesse ou un accouchement prolongé. Beaucoup de celles qui survivent sont confrontées à des problèmes de santé chroniques, parmi lesquels la fistule obstétricale, une perforation de la paroi vaginale qui crée une communication anormale avec la vessie ou le rectum. Sans intervention chirurgicale, la majorité des bébés naissent mort-nés dans ces conditions.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), deux millions de femmes sont victimes de fistules à travers le monde, avec une majorité des cas recensés dans les communautés pauvres d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud. Ces régions sont particulièrement vulnérables en raison de l’accès limité aux soins médicaux et aux infrastructures de santé adéquates.
Les femmes vivant dans les zones rurales, souvent dans des conditions de pauvreté et avec un accès limité aux soins médicaux, sont les plus vulnérables à cette pathologie, qui entraîne une souffrance physique intense ainsi qu’un lourd fardeau psychologique et social. Cependant, la lutte contre la fistule obstétricale nécessite une action concertée à plusieurs niveaux pour réduire considérablement son incidence.
2300 cas de fistules obstétricales opérés gratuitement à l’hôpital Saint Joseph
En RDC, dans le but de lutter contre cette anomalie, plusieurs hôpitaux appuyés par des soutiens organisent des opérations chirurgicales gratuites. A Kinshasa, 2.300 cas de fistules obstétricales ont été opérés gratuitement à l’hôpital Saint Joseph à Kinshasa, depuis 2003, apprend-on.
« Au niveau de l’hôpital Saint Joseph, 2300 cas de fistules obstétricales ont été opérés gratuitement depuis 2003. Chaque année, sous sommes autour 120 femmes qui sont opérées grâce à l’appui financier de l’USAID, de Momentun et de Fistule Aid », a déclaré le Dr Dolores Nembuzu, gynécologue de l’hôpital Saint Joseph.
D’après ce médecin qui s’exprimait en prévision de la Journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale, célébrée le 23 mai de chaque année, la cause principale de cette anomalie est le travail d’accouchement difficile qui crée un trou anormal au niveau de la vessie de la maman. Pour elle, 90 à 92% de cas de fistule obstétricale interviennent après un accouchement compliqué.
Mamie Ngondo