Journée internationale de l’environnement 2023 : La Rdc active dans le combat juridique mondial contre la pollution plastique
La Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2023 dont le thème est axé sur les solutions à la pollution plastique dans le cadre de la campagne de combattre la Pollution Plastique, est marquée cette année par l’organisation de la deuxième session intergouvernementale des négociations sur la pollution plastique. Pour ce, la Rdc qui prône la mise en œuvre d’un cadre légal tenant compte des réalités nationales, a été active à Paris par le biais du représentant de la ministre d’Etat en charge de l’Environnement et durable Eve Bazaïba Masudi, son Conseiller Wombi Dilingi Type.
Les travaux de cette deuxième session intergouvernementale des négociations par les représentants de différents pays, sur la pollution plastique se sont clôturés le vendredi 02 juin 2023 en France. Cela avec la participation active de la Rdc dans ces assises visant à élaborer un traité international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, non seulement sur la terre ferme, mais y compris dans le milieu marin.
C’est depuis 1972, année qui a constitué un tournant dans le développement de la politique environnementale internationale, qu’avait été organisée la première conférence majeure sur les questions environnementales : la Conférence des Nations Unies sur l’environnement (link is external) ou la Conférence de Stockholm (5-16 juin 1972). Et quelques mois plus tard, le 15 décembre, l’Assemblée générale adoptait la résolution (A/RES/2994 (XXVII) (link is external)), désignant le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement.
Par ce fait, la Conférence de Stockholm demanda instamment « aux gouvernements et aux organismes des Nations Unies d’entreprendre chaque année ce jour-là des activités de caractère mondial réaffirmant l’intérêt qu’ils attachent à la protection et à l’amélioration de l’environnement en vue d’approfondir la prise de conscience des problèmes de l’environnement ». Ce qui fit que qu’en 2023, le thème choisi soit axé sur les solutions à la pollution plastique dans le cadre de la campagne de combattre la Pollution Plastique.
Selon le récit du compte rendu des travaux, selon la journaliste Sarah Bukasa, de la deuxième session intergouvernementale des négociations sur la pollution plastique clôturée le vendredi 02 juin 2023 en France, dans une déclaration finale faite par le conseiller du ministre d’État en charge du reboisement, horticulture, protection des forêts et tourbières, Type Wombi Dilingi, a au nom de président de la République, remercié la France pour avoir accueilli toute la délégation de la République Démocratique du Congo pour la participation à ce grand rendez-vous’.
Le représentant personnel de la ministre d’État, ministre de l’Environnement et du développement durable de la RDC, l’Ingénieur Wombi Biyela Dilingi a laissé entendre que la République Démocratique du Congo soutien la mise en œuvre du cadre légal global tenant compte des réalités nationales et spécifique de chaque Etat.
“Nous pensons que la mise en œuvre de ce traité doit tenir aussi compte du travail sur le transfert de technologie, des connaissances et des renforcements de capacité », a déclaré Wombi Biyela, le conseiller au ministère de l’Environnement et développement durable.
La République Démocratique du Congo a plaidé sur la concentration et hiérarchisation des efforts sur les plastiques les plus polluants, y compris les produits, les applications, les polymères et les produits chimiques à haut risque.
Cependant, malgré la divergence dans la procédure de désignation de délégués de la région Afrique, la Rdc a accepté de continuer l’harmonisation des vues dans la région.
Comprendre la pollution plastique
Pour combattre la Pollution Plastique, il importe de comprendre ces trois principes à savoir : le plastique est du carbone plus produits chimiques ; s’attaque aux effets néfastes des produits chimiques contenus dans le Plastique sur la santé et reconnaître que les produits chimiques toxiques rendent les plastiques incompatibles avec l’économie circulaire.
Il est constaté que le rapport actuel de la planète aux matières plastiques, entraîne la destruction d’environnements naturels, engendre des risques pour la santé et alimente la crise climatique, il devient ainsi urgent de repenser ce rapport.
D’ici la fin de 2024, les États membres de l’ONU doivent élaborer un traité mondial visant à transformer radicalement la façon dont nous produisons, consommons et éliminons les matières plastique pour mettre fin à la pollution plastique et mettre fin à la pollution plastique.
Ce sera le plus important pacte multilatéral sur l’environnement depuis l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Il sied de préciser que cette activité a été organisée par l’organisation des Nations-Unies appuyée par le Programme des Nations-Unies sur l’Environnement (PNUE).
Willy Makumi Motosia