Journée internationale de lutte contre la corruption : Le réseau local Un Global Compact Rdc réaffirme son engagement à lutter contre ce fléau
L’humanité a célébré ce samedi 9 décembre 2023, la journée internationale de lutte contre la corruption. Le thème retenu pour cette 20ème édition est : « unir le monde contre la corruption ». A cette occasion, le réseau local Un Global Compact en RDC), une initiative des Nations unies qui a été lancée en l’an 2000 est à nos jours la plus grande structure au monde en matière de développement durable au travers sa commission de lutte anticorruption, a organisé une conférence de presse ce samedi 9 décembre à Kinshasa dans la salle de conférence de la Clé des Châteaux.
Devant l’assistance qui était composée en majorité des journalistes, des responsables des entreprises membres de Un Global Compact Network RDC dont Vodacom Congo, les 3 animateurs de cette conférence de presse en l’occurrence, Célestin Mukeba, président du conseil d’administration UNGC RDC et président de la commission anti-corruption, Jean-Didier Tusamba, membre de la commission anti-corruption et Me Mavinga, associé gérant du cabinet Mavinga Declerc et partners ont tous tour à tour abordé la question de la corruption qui reste encore un fléau à travers le monde en général et en République démocratique du Congo en particulier.
En cette grande célébration où l’humanité entière réfléchit sur la problématique de la corruption, le réseau local Un Global Compact Rdc a fait de cette conférence de presse une occasion de mettre en avant l’importance de l’intégrité et de la transparence dans les affaires, en particulier dans le contexte fiscal, mais aussi annoncer un avant-projet de loi anti-corruption axé sur la fiscalité. Cette proposition ambitieuse vise à renforcer les mesures de lutte contre la corruption dans le domaine de la fiscalité, afin de garantir une équité fiscale et de protéger les intérêts des parties prenantes.
Prenant la parole en sa qualité de président de la commission anti-corruption du réseau local de global Compact network Rdc, Célestin Mukeba qui a encore une fois lancé l’appel à tout le monde de réunir les efforts pour éradiquer ce fléau, a déclaré que « pour résoudre aujourd’hui le problème de la pauvreté et ou de la faim, on doit boucher le trou de la corruption », avant de saluer quelques efforts et initiatives que Un Global Compact Rdc ne cesse de mettre en place pour combattre la corruption.
De son côté, Jean-Didier Tusamba, membre de la commission anti-corruption est revenu sur quelques accomplissements déjà réalisés en contribution à la campagne de la lutte contre la corruption, l’un des objectifs menés par cette organisation locale notamment. Dans son intervention, Me Mavinga, Associé-gérant du cabinet Mavinga Declerc et partners a présenté à cette occasion un projet de loi sur la lutte contre la corruption axé sur la fiscalité.
Il s’agit d’un document qui compte 7 chapitres. Ce projet de loi sera accessible à tout le monde une fois que les discussions avec les partenaires seront finies. Pour Me Mavinga, dans ce même document, plusieurs propositions ont été formulées toujours dans la cadre de la lutte contre la corruption, notamment celle d’une juridiction spécialisée, soit un Parquet spécialisé, des magistrats et avocats aussi.
Sachez que Un Global Compact Rdc est représenté actuellement dans 37 entreprises et sa mission est de mobiliser le secteur privé autour de toutes les questions de responsabilité sociétale des entreprises en faveur de la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Il a comme champ d’intervention l’anti-corruption, la protection de l’environnement, les normes internationales du travail et les droits de l’homme.
Osée Kalombo