Journée mondiale des malades à Lourdes : Des milliers de pèlerins sont attendus dans le Sanctuaire marial le 11 février prochain
Comme chaque année depuis 1993, l’Église célèbrera ce 11 février 2024 la Journée mondiale des malades. Le Sanctuaire de Lourdes attend à cette occasion l’arrivée de milliers de pèlerins du monde entier, et invitera tous les autres à s’unir par la prière.
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18), est le thème choisi par le pape François pour cette Journée. Le Saint-Père nous invite ainsi à soigner le malade en soignant les relations. La proximité humaine et spirituelle envers les personnes souffrantes est très importante, souligne-t-il, alors qu’il vient d’annoncer à toute l’Église catholique, ce mardi 30 janvier, l’intention de prière du mois de février. Une intention axée sur les malades en phase terminale de leur vie, pour qu’ils bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.
« Frères et sœurs, le premier soin dont nous avons besoin dans la maladie est une proximité pleine de compassion et de tendresse » écrit-il aussi dans son message pour cette 32e Journée mondiale des malades, « prendre soin de la personne malade signifie donc avant tout prendre soin de ses relations, de toutes ses relations : avec Dieu, avec les autres – famille, amis, personnel soignant -, avec la création, avec soi-même ».
Prenons soin de ceux qui souffrent et qui sont seuls, continue-t-il, ceux qui sont peut-être marginalisés et rejetés. Dans la prière, le Christ donne l’amour, en particulier dans l’Eucharistie, et peut guérir les blessures de la solitude et de l’isolement : « Les malades, les fragiles, les pauvres sont au cœur de l’Église et doivent aussi être au centre de nos attentions humaines et de nos sollicitudes pastorales. Ne l’oublions pas ! »
Le 11 février prochain, une messe internationale sera célébrée à la basilique Saint-Pie X à Lourdes par le cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, en Corse. Au programme également, prière de l’Angélus, chapelet, conférence, adoration et bénédiction du Saint-Sacrement, ainsi qu’une procession aux flambeaux le soir.