JP Bemba fustige l’ennemi qui a repris l’offensive contre les FARDC dans les encablures de Sake

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté au Conseil la situation sécuritaire qui demeure calme sur l’ensemble du pays, excepté dans quelques zones de la partie Est où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeurent vigilantes et déterminées à rétablir la paix et la sécurité et ainsi à restaurer l’autorité de l’Etat.

Passant en revue la situation opérationnelle, il a porté à la connaissance du Conseil que l’ennemi de la République, après la trêve observée, a repris l’offensive contre nos forces le 21 décembre 2023 dans les encablures de Sake, en territoire de Masisi. Nos vaillants militaires qui y font face demeurent vigilants et déterminés dans leur engagement de pacifier cette partie du territoire.
Autant, nos forces loyalistes travaillent tant dans le Grand Nord qu’en Ituri à absorber la capacité de nuisance des CODECO en Ituri et d’incessantes incursions des ADF/MTM.
A l’Ouest du pays, par contre, la situation demeure sous contrôle des forces de défense et de sécurité qui sont à la traque des insurgés Mobondo aux alentours de Kinshasa et dans le territoire Kwamouth.